Photocopies de chèques remis en banque

Résolu
Signaler
Messages postés
569
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
-
Messages postés
569
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
-
Bonjour à tous,
j'ai demandé à ma banque des photocopies de 3 chèques remis en banque en 2008 (1 seul bordereau) émis d'une autre banque. j'en ai un besoin urgent.
le banquier me parle de "5 mois au moins !" avec un air découragé, genre laissez-tomber.
quelqu'un peut-il me confirmer ce délai ?
j'ai trouvé ceci :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4272095-combien-de-temps-pour-photocopie-de-cheque
donc une sacrée marge : 10 jours à 5 mois ?
un GRAND merci pour la réponse !
choucas
A voir également:

8 réponses

BOnjour
5 MOIS ??? ne serait-ce pas une mauvaise blague !!

Généralement, il faut quelques jours. Tous les chèques sont scannés et il est très facile de les retrouver.
Avez vous demandé à voir un responsable ??
Messages postés
569
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
262
bonjour G. Silly,
j'ai vu le caissier et m'a laissé même entendre que l'autre banque ne répondrait même peut-être pas. je vous le jure !
je passe au TGI dans quelques jours (commercial) et du coup je me retrouve hors des clous pour présenter cette preuve de mauvais paiement du locataire (3 loyers) alors que si c'est vraiment quelques jours j'avais cette pièce imparable.

Ce n'est peut etre pas au caissier de régler ce problème !
De toutes façon, il y a des responsables dans cette banque car en plus vous avez un motif sérieux.
Bon courage !
Messages postés
569
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
262
c'est une toute petite agence et on n'a toujours que le caissier comme interlocuteur.
je vais retourner le voir et je n'ai plus qu'à rêver que l'adversaire demande encore un report !
merci beaucoup G. silly et bon week-end.
choucas
Messages postés
372
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2010
185
Bonjour,

Ce délai est farfelu ! Dix à 15 jours suffisent.

Faites votre demande de pièces officiellement par courrier recommandé avec AR très rapidement à la succursale supervisant votre agence, la banque sera tenue d'y répondre.

Pour le Tribunal, demandez un report pour délai d'obtention de pièces justificatives, votre avocat saura faire cela, car vous aussi vous avez la possibilité de demander un report.
cordialement
Messages postés
569
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
262
merci à tous les deux !
j'en déduis que les transactions se font encore en carriole à cheval. vive la bretagne tiens !
je vous tiendrai au courant du délai effectif
Messages postés
372
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2010
185
NOn, quand même, ils ont des Solex, Lol.
Le délai d'une quinzaine s'explique par le fait, que beaucoup de demande ce type arrivent quotidiennement dans chaque agence bancaire et qu'un seul service généralement centralisé voire externe gère les archives.
Bon courage, on attend de vos nouvelles
cordialement,
Messages postés
569
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
262
je vous ai laissé des messages en MP car je suis en pleine procédure
MERCI
Il faut tenir compte du fait que ces copies sont faites par la banque du bénéficiaire
chez laquelle les chèques sont archivés et que votre banque qui doit d"abord les demander à celle-ci sur la base des réfèrences d'échanges de 2008 ne peut gérer ce délai.

Mais cinq mois cela fait beaucoup !
Messages postés
569
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
262
bonsoir gérard,
on va voir : sachant qu'un chèque déposé à la caisse de cette agence met souvent au mieux deux jours pour faire 40 km (et il ne faut pas qu'il y ait des tracteurs sur la route) donc avant d'être traité, je dois donc m'attendre à une certaine rallonge !
je vous ferai part du résultat : je m'attends à un record national !
merci et bon week-end
choucas
Deux jours pour faire 40 km !

Changez de banque , prenez celle où le facteur ne tient pas lieu de ligne téléphonique !
Messages postés
569
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
262
lol mais c'est la banque de mon père ! j'avais mis "ma banque" pour simplifier
il me semble qu'il a d'ailleurs le plus ancien compte de l'agence !
moi j'avais changé de banque quand ils ont mis douze jours pour créditer sur mon compte mon chèque de salaire (il y avait le 15 aout alors forcément !)
Sérieusement, pour des chèques remis en 2008 avec les vacances qui arrivent il ne faut pas vous attendre à obtenir ces copies avant la seconde quinzaine de juillet.
Votre banque doit retrouver les références d'échange, les faire parvenir aux banques des bénéficiaires, puis que celles-ci effectuent les recherches et adressent les copies à votre banque. Le problème réside dans le fait que votre banque n'est pas maître des procédures techniques des autres établissements et certains travaillaient encore en 2008 pour tout ou partie de leurs remises sur la base de microfilms issus de leurs lecteurs-trieurs.
Si vos trois chèques = trois banques....
Messages postés
569
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
262
non non gérard trois chèques du même débiteur sur la même banque.
bon déjà le mois de juillet c'est quand même plus raisonnable comme délai.
un grand merci.
Bon...c'est déjà celà !
Mais avec un agent sur deux en vacances pendant les mois de juillet et aout dans les deux banques (la votre et l'autre !...)...
Secouez déjà la votre !....
Mais, vous savez , une bonne partie de l'activité des avocats lors des audiences consiste à demander des reports !...
Messages postés
569
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
262
oui, à mon avis c'est un report pour septembre !
donc j'ai maintenant un bon espoir d'avoir ces chèques comme pièces supplémentaires
Ah oui, j'avais oublié les vacances judiciaires !
Là, c'est deux mois entiers.
Mais, relancez, relancez....
Petite info supplémentaire : le montant de chaque chèque ?
Messages postés
569
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
262
bonjour !
déjà sur le pont ?
785 euros chacun
Confirmation : compte tenu de ces montants ils sont donc bien archivés dans la banque du bénéficiaire.

Bonne journée.
Messages postés
569
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
262
merci vous aussi