Remboursement prêt avant dépôt de bilan

Bleu29 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 14 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 - 14 juin 2010 à 19:29
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 - 16 juin 2010 à 11:55
Bonjour,

Je suis gérant d'une école de sport depuis 2 ans maintenant. Suite à une blessure survenue il y a bientôt 4 mois, je suis dans l'incapacité d'assurer mes prestations avant l'année prochaine. La trésorerie ne me permettant pas d'embaucher et d'assurer le renouvellement du matériel de ma société l'année prochaine, et ne mettant jamais dégagé de salaire depuis le lancement de ma structure, je décide de faire une demande de mise en liquidation judiciaire et de déposer le bilan.

Par soucis de bien faire, j'ai commencé très tôt après mon accident, à vendre le matériel de mon activité dans le but premier de rembourser mes clients, mais également avec l'objectif de rembourser au maximum mes emprunts bancaires. (Un organisme se porte caution pour moi.)

3 mois et demi après le début de ces démarches, les deux seuls créanciers qu'il me reste à honorer sont donc: ma banque (emprunt bancaire + prêt à la création d'entreprise) et l'état (remboursement de la TVA sur le matériel revendu); or la banque m'a récemment refusé un remboursement anticipé d'une partie de mon prêt bancaire. Les raisons sont les suivantes:
- Etant donné la présence de deux créanciers, je rentre dans une période suspecte et l'on peut me reprocher d'avoir préféré rembourser l'un plutôt que l'autre.
- En cas de remboursement anticipé, à priori "l'assurance bancaire" ne marcherai pas et la banque perdrai de l'argent.


Je me retrouve donc créditeur sur mon compte professionnel, et ne peux en conséquence pas déposer le bilan (j'entame le 3è exercice sociale en juillet).( La situation se complique, de plus, par le fait que je n'ai toujours pas de salaires, je cherche un emploi mais n'ai pas le droit à des indemnités chômage, et enfin, je ne peux pas faire de demande de RSA tant que je suis à mon compte.)


Que dois-je faire?
j'ai arrêter de vendre le matériel. Puis-je rembourser l'Etat de la TVA dont je suis redevable et rembourser ensuite la banque?
On m'a conseillé d'attendre que le compte se vide échéances après échéances, mais cela recule grandement la date de mise en liquidation et mes projets professionnels potentiels sont sur le point de tomber à l'eau.


Merci d'avance de vos réponses...

8 réponses

berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
15 juin 2010 à 13:19
Tout d'abord,

êtes vous caution des prêts bancaires ?

Vous dites ne pas vous verser de salaires, mais qu'en est-il exactement ?

Déclarez vous un salaire que vous mettez en compte courant d'associé et que vous ne sortez pas en trésorerie ou vous ne déclarez pas de salaire du tout dans les charges ?

La banque a raison, on pourrait lui demander de remettre la somme sur le compte.

A aujourd'hui, ne payez plus rien, vendez votre matériel complètement, rien ne vous l'interdit.

Répondez moi, j'irai plus loin dans mes infos.
0