Erreur sur cheque

Signaler
-
Messages postés
372
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2010
-
Bonjour,
je viens e m'apercevoir qu'un cheque d'un montant e 147.2€ a ete encaisse sur mon compte alor que le montant exact est de 14.47€.
je n'ai malheureusement pas garder de ticket de caisse, le caissier lors de la saisie du montant a fait une erreur quel recour puis-je avoir?
merci e votre aide

5 réponses

Si c'est vous qui avez fait le cheque, il suffit de contacter votre banque qui fera la régularisation apres avoir visualiser le cheque.
Cela arrive, vous allez reuperer les fonds pas d'inquietude.
le caissier a saisie manuellement le montant et il a inserer le cheque dans la machine qui a ecrit automatiquement le montant saisie par cette personne
ah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et bien c'est foutu !
Pas de ticket... Vous ne pourrez pas prouvez que vos achats étaient d'un montant de 14 euros.
Vous avez signé le cheque en plus !! Vous ne verifiez pas ?
c'est dans une petite enseigne de fruits et legumes
j'ai fais confiance vu qe c 'est a la machine que c'est remplie je pensais pas qu'il pouvait y avoir des erreurs!!!
je me souviens très bien du caissier alors je pensais que peut etre il pouvait dans le magasin y avoir une trace ou des duplicata des tickets de caisse?
je connais le jour et l'heure à laquelle j'y etais.
Il y a deux mois j'ai eu à traiter en association de défense un problème analogue.
Il est apparu que l'écart constaté par l'adhérent venait du fait qu'il avait mal inscrit le montant du chèque sur la souche de son chéquier.
Cela me semblait a priori évident car je connaissais le système d'ELC utilisé (Editeur Lecteur de Chèques) qui est directement connecté à la caisse, donc pas de saisie du montant pas le caissier et pas de risque de mauvaise saisie.

Cela n' est peut être pas votre cas, s'il s'agit d'une toute petite surface et de fruirts et legumes.

Il est fort possible dans votre cas que le contrôle de caisse de fin de journée ait fait ressortir l'écart en le total des ventes et le total des sommes encaissées (espèces+cartes+chèques), cela semble logique.

BOnjour
A priori, le recours semble difficile, mais avez vous contacté le magasin afin de savoir quelle serait leur position ??
Si c'est un petit magasin dont vous avez l'habitude de faire des achats, peut être conviendra t-il qu'il n'était pas dans vos habitudes d'acheter pour ce montant là.
La plupart de ces systèmes sont automatiques, mais certainement que vu l'importance du magasin, ils sont encore un système "manuel" !
pouvez vous également reconstituer les articles que vous avez acheté ce jour là afin de prouver votre bonne foi ??
BOnne chance tout de même dans votre démarche.
Messages postés
372
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2010
187
Bonjour,

Si vous aviez un ticket de caisse ( et non un ticket de calculatrice à bande), retournerez au magasin et demandez leur de rechercher. L'erreur se retrouvera si il y a une différence entre encaissement et chiffres d'affaires.

Les magasins ayant une caisse sont tenus de tenir un journal de caisse journalier, donc à priori, avec le jour et l'heure, le magasin retrouvera.

Mais il peuvent refuser ( ce ne serait pas très commercial, mais selon la fréquentation du magasin, imaginez vous le temps de recherche pour eux), car juridiquement, seul le ticket de caisse en votre possession fait foi . Si vous ne l'avez plus, vous ne pourrez pas prouver votre bonne foi.

Une règle, la confiance n'exclut pas le contrôle.

cordialement,