Peut-on annuler un compromis de location

Chulie - 18 juin 2010 à 14:45
serend Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2010 - 20 juil. 2010 à 09:59
Bonjour,
j'ai signé le 1ER juin un compromis de location pour un appartement pour le 8juillet ( l'appartement est occupé jusqu'à cette date par le locataire actuel), ce jour la j'ai également signé 2 cheques de dépôt de garantie et frais d'agence.
Aujourd'hui (18 juin) je me suis rendue a l'agence pour tout faire annuler. or l'agence ne veut pas me rendre les cheques, car il est stipulé sur le compromis que si je me retracte ils sont autorisés à les encaissés, a titre d'indemnité pour le tps que je leur ai fais perdre en gros.
Est ce un papier officiel??? vais -je réellement devoir leur verser cette somme??? sachant que je n'ai signé aucun contrat de location, ni de bail
Merci d'avance

5 réponses

max 17 Messages postés 155 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2010 79
18 juin 2010 à 15:46
c'est une promesse unilatérale, pas un compromis, si le bailleur ne s'est pas engagé à vous louer le bien. Elle a quand même une valeur juridique et force obligatoire pour vous si elle est signée avec le bailleur.
Ce qui est étrange c'est que l'agence prétende avoir droit à une indemnité comme vous le dites, car une telle promesse devrait être conclue avec le propriétaire du bien (l'agence pouvant intervenir comme mandataire tout au plus pour signer à sa place mais elle est alors "transparente" dans ce rôle, ce n'est pas elle la victime de votre désengagement).
Est-ce que l'agence a signé au nom du bailleur? ou signé en son propre nom?
On dirait que ce faisant, l'agence a cherché à tourner la loi du 2 Janvier 1970 car elle est en fait intervenue en tant qu'intermédiaire et cherche à se faire payer une commission alors que le bail n'a pas été conclu. Normalement c'est interdit et elle ne devrait avoir droit à rien
article 6
Aucune somme d'argent représentative de commissions, de frais de recherche, de démarche, de publicité ou d'entremise n'est due aux personnes indiquées à l'article 1 avant qu'une des opérations visées à l'article 1 ait été conclue et constatée dans un seul acte écrit contenant l'engagement des parties.
Article 1
cette loi s'appliqu aux personnes qui prêtent leur concours aux opérations portant sur les biens d'autrui et relatives à ... la location saisonnière ou non, en nu ou en meublé d'immeubles ;
1
max 17 Messages postés 155 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2010 79
18 juin 2010 à 15:11
si vous avez signé un compromis, il y a surement une ou des conditions suspensives, quelle en est la teneur?
0
C'est à dire????
ce qu'il y a ecrit dans ce compromis et qui fait que l'agence n'accepte pas de me rendre les cheques, sont ces phrases:
"s'engage à louer par la presente, de facon ferme et irrévocable, l'appartement......"
et "en cas de dédit de la part du locataire pour quelque cause, l'agence..., est autorisée à percevoir les honoraires ainsi que le 1er loyer...à titre d'indemnités de rupture"
a part ca il n'y a rien écrit de particulier
or c'est un papier relatif à l'agence en question, donc est - il réellement valable???? et donc puis je faire opposition aux chèques ou pas???
merci
0
max 17 Messages postés 155 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2010 79
18 juin 2010 à 15:51
est-ce que le bien appartient à l'agence par hasard?
0
le propriétaire est l'un des agents immobiliers de l'agence, peut - etre meme le patron, mais je ne suis pas sure
il est ecrit que l'agence en question s'engage a me louer le bien, mais sur ce papier je suis la seule a avoir signé
Pensez vous que je puisse faire opposition aux deux chèques: frais d'agence et caution, sans que l'on se retourne contre moi?
0
je viens de voir qu'il est ecrit "l'agence..., gérant du bien ou chargé de le louer selon mandat de location, s'engage de son coté, de facon ferme et irrévocable de louer le bien, sous reserve d'obtenir l'accord du propriétaire, et ce, aux conditions ci apres: (details des sommes)"
" le sousigné s'engage à réitérer le présent compromis par la signature d'un contrat de location, établi sous seing privé, au plus tard pour la date de remise des clés"
De plus aujourd'hui au dos de cette feuille elle m'a demandé d'écrire que je renoncai a la location
Je ne sais vraiment pas ce que je peux faire, ce n'est pas de mon domaine de compétence.mais j'ai besoin de récupérer cette somme
0
max 17 Messages postés 155 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2010 79
18 juin 2010 à 16:51
Les termes du contrat sont obscurs... peut-être le bien est-il loué à l'agence qui en fait vous le sous-loue et serait donc bien votre bailleur. Dans ce cas en effet, la sous location nécessite l'accord du propriétaire mais la promesse unilatérale serait bien conclue avec la personne qu'il faut (l'agence) et serait valable car l'agence n'intervient pas comme intermédiaire. Le montage a alors des airs frauduleux car les articles de la loi de 1970 interdisent dans ce cas à l'agence qui interviendrait comme intermédiaire de se faire payer une commission si le bail définitif n'est pas conclu.
A votre place donc je ne ferais pas opposition aux chèques.
Je ne sais pas faute d'expérience si le montage est courant ni s'il est valable. Pour en avoir le coeur net il faudrait consulter un avocat.
0
je vous remercie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
max 17 Messages postés 155 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2010 79
Modifié par max 17 le 18/06/2010 à 16:56
dans quelle ville vous trouvez-vous? si l'on vous fait signer des promesses unilatérales de la sorte il doit y avoir une forte pression sur le foncier, cherchez un avocat compétent en droit immobilier dans cette ville il doit être au courant de ces pratiques et connaît peut-être la solution.
0
j'habite SELESTAT en ALSACE,
je suis allée voir pour un avocat, c'est 200 eur la cslt!!!!!!!
0
serend Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2010
7 juil. 2010 à 20:19
Bonjour Chulie,

Je suis exactement dans la même situation que vous et le compromis de location que j'ai signé au 7 juin et duquel je souhaite me dédire depuis le 2 juillet est identique en tous points (à priori) au vôtre. De plus, il s'agit également d'une agence immobilière sise à Sélestat ! ...

Avez-vous eu des nouvelles favorisant la récupération potentielle des arrhes versés depuis votre dernier post ?

De mon côté, j'ai demandé à la banque si je pouvais faire opposition aux 2 chèques en question mais ce n'est possible qu'en cas de perte ou vol...
0
oui mon probleme est réglé!
via internet j'ai fais appel à une avocate de strasbourg, que je vous recommande chaudement!!!!, Maitre TELLOUCK-ZEITOUN Nathalie http://www.devosdroits.com
Je lui ai expliqué mon probleme sur son site, deux jours plus tard elle m'envoyait un mail pour me proposer d'envoyer un courrier a l'agence, moyennant 90 eur d'honoraires. j'ai accepté,elle leur a envoyé un courrier les mettant en demeure de me restituer mes chèques car selon les lois [...], ce qu'ils font est illégal, et que s'ils ne coopèrent pas elle en réfèrera a un juge.
le lendemain j'ai eu le plaisir de trouver dans ma boite aux lettres mes 2 chèques!!!!!

tenez moi au courant
0
serend Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2010
7 juil. 2010 à 20:49
MERCI chaleureusement pour ces précieuses informations !

Je la contacte de ce pas ! :-)
0
serend Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2010
7 juil. 2010 à 20:51
Est-il possible de connaître le nom de l'agence immobilière avec laquelle vous aviez signé le compromis ?
0