MEDIATEUR SAISI POUR DEFAUT DE CONSEIL

Résolu
ANGE - 18 juin 2010 à 13:12
 Gérard - 18 juin 2010 à 14:25
Bonjour,
mon père décédé avait souscrit d'une part un compte contenant un PEL et des comptes à termes, et ensuite la même agence lui a fait souscrire 2 ans plus tard un PEL. Y a t-il défaut de conseil.La banque réclame aujourd'hui à ma mère la prime d'état indument perçue lors de la clôture des comptes après le décès. la banque ne veut rien savoir, elle lui demande de saisir le médiateur. j'ai saisi pour elle le médiateur mais !!!! qu'en pensez vous?

Merci d'avance

1 réponse

Il me semble que nous avons déjà répondu à cette question.
Il est exact que sur un plan purement juridique la banque a raison.
Application de la régler "nemo censetur ..." et de l'article 1376 du Code civil qui prévoit que "celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indument reçu".

Mais, compte tenu de l'erreur grossière de la banque, j'ai considéré que celle-ci pouvait avoir
l'élégance de prendre cette somme en charge.

Mais, vous n'avez pas affaire à ce type de banque !

Attendez l'avis du Médiateur...mais il s'agit de celui de la banque concernée ...
0
MERCI de la réponse, suite à la décision de médiateur dont je n'attends pas de miracle évidemment, étant celui de la banque, je vais essayer, dis bien essayer de faire transférer tous les comptes d'épargne diverses situés dans cette banque vers une autre, mais ensuite i y a les frais de transfert, à négocier, et apparemment pour un PEL au maximum, le transfert semble délicat, la banque d'origine doit parait-il donner son accord pour le transfert, c'est un comble non?
0
Exact en ce qui concerne l'accord de la banque destinataire.

Quant aux frais de transfert (il n'y en a pas pour un livret A ) il sont à négocier, bien sûr, avec la nouvelle banque au titre de prise en charge totale ou partielle des frais pris par la banque de départ.

En ce qui concerne le Médiateur sa réponse sera du style : "cela reviendrait à rémunérer ce PEL en infraction avec les textes ".

Miais sait-on jamais !
0