Peut on déshériter 2 de ses enfants?

laulaudu29 - 16 juin 2010 à 13:00
 koukou - 16 juin 2010 à 14:45
Bonjour,
Ma mère possède une petite résidence secondaire. Nous sommes trois enfants. Mon frère a effectué quelques travaux de rénovation dans cette maison et estime par ce fait qu'il doit être le seul héritier de cette maison. Ma mère semble tout à fait d'accord, peut elle nous déshériter ma soeur et moi?

Merci de bien vouloir me répondre.

3 réponses

Votre mère ne peut pas vous déhériter en totalité comme dit plus haut. Cependant, elle peut attribuer cette maison à votre frère par testament. Toutefois, la part (en valeur) reçue par chaque enfant devra être équivalente ou du moins respecter la réserve de chacun (selon la volonté exprimée de votre mère exprimée dans un testament).
1
Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
16 juin 2010 à 13:05
Personne ne peut déshériter ses enfants. Lors d'une succession il y a la réserve légale (dont tout enfant à droit) et la quotité disponible (le défunt fait ce qu'il veut de cette partie).

Vous etes 3 enfants donc la réserve est de 3/4 de la masse successorale et la quotité disponible est donc de 1/4. Ainsi vous, votre soeur et votre frère auront obligatoirement 1/4 chacun de la somme totale de la succession. Votre mère, par testament, pourra disposer comme elle le souhaite du quart restant : à votre frère, une association, vous, votre soeur, un tiers...
0
non légalement on ne peut déshériter l'un ou l'autre de ses enfants mais on peut donner plus à certains d'entre eux c'est la part suspensive
0