Calcul des honoraires de mise en location

gentiane - 15 juin 2010 à 22:55
 gentiane - 16 juin 2010 à 13:58
Bonjour,
-- Que recouvre exactement le mot LOYER, non précisé par les termes brut/net ou hors charges /charges comprises,lorsqu'il est utilisé pour la définition des "honoraires de la mise en location lors d'une recherche de locataire'' pour un appartement ?

mon mandat de gestion indique : "13% du montant annuel des LOYERS +TVA en vigueur"

-- Le montant de ces honoraires qui m'a été débité est calculé sur loyer + charges

Est-ce justifié ?

-- Sur quel texte officiel (législatif ou autre) peut-on s'appuyer pour faire valoir ce que de droit ?

2 réponses

Utilisateur anonyme
16 juin 2010 à 03:37
bonjour : il me semble que votre agence est du genre "vorace".

13% du montant des loyers, c'est énorme, normalement ça tourne autour de 8%.

N'avez-vous pas mis en concurrence plusieurs agence sérieuses ???

Ce n'est pas parce que c'est très cher que ce sera mieux.

De plus 13% sur les charges sur lesquelles, par définition, il n'y a aucune marge, cela vous fait une perte ou alors il faut que l'agence applique une majortation de ces charges pour que vous ne soyez pas trop pénalisé.

Je ne sais pas si c'est normal de compter des frais sur les charges, bien que normalement ils s'occupent de les gérer, à vous de leur donner les documents nécessaires.
Et est-ce qu'à chaque changement de locataire, ils ne vous prennent pas l'équivalent d'un mois de loyer hors charges ???

A votre place, je contacterais deux ou trois agences par téléphone pour leur demander leurs conditions, et sur quoi ils appliquent leur frais

LOYER : en principe ce n'est que le loyer seul, la provision pour charges étant distincte du loyer.

Quant à la TVA, n'est-ce pas un local commercial que vous louez. Car normalement pour les logements, il n'y a pas de TVA;
0
-- précisions :
- je suis propriétaire depuis l'an passé seulement et c'est mon 1e nouveau locataire
-le montant de ces honoraires de mise en location est bien sûr partagé par moitié entre le propriétaire et le nouveau locataire, comme la loi de 1989 l'exige;
-- ce qui me pose question c'est que l'agence, pour ces frais de mise en location perçus uniquement à l'entrée du nouveau locataire, a fait le calcul sur 'loyer+ charges', alors que seul le mot 'loyer ' figure dans le contrat : cela laisse planer le doute.... le gérant a t 'il raison,ou non, de faire le calcul de cette manière?
-- je souhaite trouver une preuve officielle valable, dans un sens ou dans l'autre.
0