Restaurant douteux

byblister Messages postés 5 Statut Membre -  
58Sab Messages postés 12815 Statut Modérateur -
Bonjour, je voudrais savoir votre avis si possible dans une affaire qui me remonte depuis un moment......j'habite pas très loin d'un restaurant kebab....qui m'avait l'air tout à fait chaleureux et convivial...

j'ai décidé d'y entrer pour tenter leur préparation il n'y a pas longtemps et j'ai remarqué un certains nombre de chinois derrière les fourneaux (ce qui me parait un peu bizarre dans un restaurant kebab ils sont 5 dans une équipe de 8)....

au fur et à mesure du temps j'ai pu sympathisé avec l'un d'entre eux qui, après une longue journée épuisante pour lui m'avoue d'un air esquinté qu'il en pouvait plus de travaillé pour seulement 4euros/h.....est-ce normal qu'il soit payé ainsi sachant qu'il n'est seulement qu'un étudiant étranger?...

de plus un peu plus tard j'ai pu apprendre par l'une des serveuse qu'il était effectivement payé seulement 4 euros/h.....
par ailleurs 3 autres chinois y travaillent la nuit et d'après une autre serveuse qui m'avoue s'être fait viré alors qu'elle travaillait au black ces chinois travailleraient au black aussi(cette serveuse en question m'avoue s'être fait menacée par le patron si elle "ouvrait sa bouche").....j'ai tenté d'en savoir plus auprès de ces chinois mais me faisant remarquer par le patron par mes questions assez indiscrètes j'ai décidé de m'arrêter là....je voudrais demander que l'on fasse une enquête sur leur restaurant mais je ne sais pas du tout à qui m'adresser.....

vous voudriez bien m'en informer s'il vous plait....cordialement.

1 réponse

tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 489

appelez l'inspection du travail
écrivez à l'urssaff (mais pas anonymement)
allez voir un syndicat fort
1
byblister Messages postés 5 Statut Membre

et si je demandais à l'urssaff de me garder anonymement ils le feraient?car ayant attirer l'attention du patron j'ai bien peur de provoquer pas mal de représailles ....
0
58Sab Messages postés 12815 Statut Modérateur 3 554

ils ne sont pas obliger de vous dénoncer si vous saviez le nbre de personnes qui balancent des infos à l'inspection ou à la CAF ou autre et ils restent anonymes

en tout cas j'espère que vous irez au bout car il est lamentable de voir cela de nos jours, d'exploiter des gens comme cela c'est honteux!!
0

j'irai jusqu'au bout vous n'avez pas à vous inquiéter.....c'est pour cela que j'avais précisé que cette affaire ne remontait depuis un certains moment.....maintenant je n'ai absolument aucune preuve pour démontrer ce que je raconte car je me suis basé simplement sur quelque témoignages(ces personnes là m'étonnerait si elles acceptaient de témoigner même si cela est en leur faveur)et sur les impressions que j'ai eues....maintenant quel est le mieux...que j'appelle directement l'inspection du travail ou que j'écrive a l'urssaf?
0
58Sab Messages postés 12815 Statut Modérateur 3 554

appellez l'inspection etfaites également un courrier, il faut qu'ils fassent une visite suprise mais avant qu'ils daignent se "bouger" ça peut prendre du temps, il faudrait en + discrétement prendre des photos des personnes en train de travailler ou une vidéo
mais je pense que l'inspection fera quelque chose enfin j'espère en principe ils se frottent les mains avec des fraudes de ce genre

en tout cas c'est bien de ne pas faire l'autruche et dénoncer ces pratiques beaucoup de gens ont peur ou s'en moque et du coup rien ne bouge et ne rien dénoncer c'est cautionner
0

très bien de toute manière je vais bouger...mais je ne pense pas pouvoir prendre une vidéo ou des photos....cela appuierait l'hypothèse que ce soit moi qui ait dénoncer si jamais une personne de leur équipe me voyait....surtout que ces chinois en question travaillent la nuit....ils (l'urssaf) n'auront rien contre moi si au final tout est en règle chez eux (restaurant)? même si cela n'étonnerait car avec autant de chinois qu'il n'y en a cela cache certainement quelque chose de frauduleux....(sans vouloir mettre en avant certains clichés)
0