Franco-suisse

Manu - 14 juin 2010 à 17:14
 Afrikarnak - 3 juil. 2010 à 11:14
Bonjour,
Mon grand-père maternel était suisse, j'aimerais savoir si je pourrais obtenir la bouble nationalité franco-suisse , en mémoire de mes ascendants ,sans avoir l'intention de m'installer dans ce pays,merci

1 réponse

Bonjour..
La Loi Fédérale RS 141-0 (Acquisition/Perte Nationalité Suisse) stipule que seul un enfant ayant au moins UN parent de N.Suisse bénéficie de cette nationalité...
Outre la 'filiation' l'autre moyen d'acquisition est la 'naturalisation'.. Par ailleurs le Droit du Sol (Jus Soli) n'existe pas en Suisse..
A+
0
Bonjour Afrikarnak, tu as l'air de bien connaitre les lois. Alors j'ai besoin d'un conseil, si tu peux m'aider ce serait cool.
Mon mari est tunisien et je suis franco-suisse, on galère un peu pour les papiers qu'on demande en France, et je me demandai si cela ne serait pas plus simple d'essayer de demander un visa pour lui en Suisse. Vu que j'ai les 2 nationalités, mais on habite en France.
Et est ce que tu sais, si il obtient un visa pour la France, si il aura le droit d'aller sur Suisse et de travailler aussi.
Merci d'avance
0
Re:
Je ne connais pas toutes les Lois de tous les pays (Grandes différences d'un pays à l'autre..). Mais le bon sens me dit que demander un Visa Suisse pour ta 'moitié' alors que tu habites la France me paraît un peu délicat.. Par contre si ta 'moitié' résides en France pas trop loin de la frontière il existe un permis de travail (Type 'G' dit 'frontalier') accessible aux travailleurs de l'U.E (Attention! Cela signifie t'il obligation de nationalité U.E? Il faut se renseigner sur ce point..).

Permis 'G':

Nécessité Contrat Travail ou promesse d'embauche..
Valide 5 ans (Où limité à la période d'engagement en cas de CDD..).
Valide pour tous les Cantons (??A vérifier..).
Je pense que la chose serait plus aisée si vous résidiez en C.H..
Je ne peux en dire plus sur le sujet, sauf que le 1ère étape est le Visa France..
A+
0
Bonsoir,
Effectivement j'avais oublié de mentionner que je suis frontalière. Tu m'aie déjà quand même beaucoup sur des questions ou je ne trouve que des murs en face de moi. Je vais essayer de trouver une association ou un organisme qui peut m'en dire plus.
Merci bien
A+
0
Bonjour..
En principe il existe des Assos de Frontaliers (Chez nos voisins français il y a https://www.lesfrontaliers.lu/ Pour ton cas regarde ici: https://www.frontalier.org/
Bonne chance pour la suite!
0