Quelle différence entre OSEO et un autre orga

sane - 14 juin 2010 à 16:37
 Germain - 21 juin 2010 à 11:42
Bonjour,
Je suis demandeur d'emploi et en cours de constitution d'entreprise individuelle et je souhaites connaitre la différence entre OSEO et un autre organisme de prêt.
Merci de m'aider pour ne pas me faire avoir!!.
Cordialement

4 réponses

Bonjour Sane,

De quelle filiale d'Oséo parlez-vous ?

Oséo opère dans 3 domaines d'activité :
1°) Oséo Innovation.
2°) Oséo financement.
3°) Oséo Garantie.

Jeff
0
Bonjour jeff,
désolé j'aurais du préciser ma question, il s'agit bien d' Oséo financement.
Merci de me répondre.
0
Oseo n'est pas à proprement parler un organisme de prêt. C'est un organisme de caution auquel certaines banques font appel. Il permet de faciliter l'accès au crédit bancaire mais ne prête pas lui-même.
0
Bonjour Germain,
c'est exact c'est bien un organisme de caution. mais que choisir parmi tant de concurrence?
Merci de me répondre.
0
Bonjour sane,

N'écoutez pas ce que dit Germain !!!

Oséo n'est pas un organisme de caution comme vous l'imaginez mais une contre-garantie au seul profit de la banque !

Si le prêt bancaire est garantit par Oséo à hauteur de 70%, cela signifie qu'Oséo couvre la banque (et non vous) à hauteur de 70% de la perte finale !!!

En d'autres termes, Oséo Garantie n'intervient pas pour assurer un emprunteur contre le risque de sa propre défaillance mais garantit les banques pour une partie de la perte finale éventuelle sur les opérations de crédit.

Il ne s'agit ABSOLUMENT pas d'une garantie supplémentaire mais seulement d'un partage de la perte finale avec la banque.

En cas de faillite, la banque exerce auprès des cautions les diligences nécessaires en vue du recouvrement de la TOTALITE de la créance.

Exemple :
Lors de la mise en liquidation de la société, il reste 10 000 euro à rembourser
La banque mettra tout en oeuvre pour récupérer ces 10 000 €.

Si la banque réussit à obtenir de votre part, par vente forcée de vos biens ou par tout autre moyen, 9 900 €
Le solde de la dette, soit 100 €, sera remboursé par Oséo à hauteur de 70% soit 70€.

Jeff
0
Je n'ai jamais dit que Oseo était une caution en faveur de l'emprunteur ! Il s'agit d'un organisme de caution mutuel (OCM) qui couvre la banque dans le but de faciliter l'accès au crédit.
0