Travaux propriétaire pendant préavis

Résolu
Woody - 14 juin 2010 à 11:34
philippe1414 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2013 - 6 nov. 2013 à 15:27
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement. Mon préavis se termine le 25 juin. L'état des lieux a déjà été effectué, et c'est moi qui doit me débrouiller de trouver un futur locataire et faire visiter si je dois réduire mon préavis. Samedi dernier, je repasse à l'appartement et m'aperçois que des travaux sont en cours (tapisserie), sachant que l'appartement a été rendu propre, et que la caution me sera restituée. Donc je continue à payer un loyer pour un appartement dont le propriétaire fait ce qu'il veut...
Dans ce cas là, suis-je en droit de réclamer mon loyer (vu que le propriétaire aurait du réduire le préavis) ? Et pourriez vous me donner les références de la loi en vigueur si le propriétaire était tenu de raccourcir le préavis?

PS : l'appartement est régis par une agence.

Merci d'avance

3 réponses

Utilisateur anonyme
14 juin 2010 à 13:08
bonjour : Si l'état des lieux est déjà fait et donc les clés rendues, le propriétaire peut bien rafraichir un peu.

Personne ne vous a obligé à partir avant la fin du préavis.

Le propriétaire n'y habite pas, et n'y héberge personne.

Donc dans ce cas pas de problème. Par contre si un locataire entre avant la fin du préavis, à partir de ce jour là, vous ne devez plus rien.
3
Merci pour votre réponse.
C'est ce qu'il apparait oui au vues des différentes discussions.
C'est injuste mais c'est comme ça.
Par contre j'ai toujours des clefs, et je n'ai pas été informé des travaux.
0
Utilisateur anonyme
14 juin 2010 à 14:19
bonjour : comment se fait-il que vous ayez des clefs ???

Normalement lorsqu'on fait l'état des lieux, il y a remise des clés en même temps ???

Est-ce d'autres doubles ??? vous ne devez pas les garder.
Cela n'a pas de sens de faire un état des lieux s'il n'y a pas remise des clés;

Le propriétaire n'a pas à vous informer de ces travaux qui ne vous concernent plus.

Déjà le propriétaire vous a rendu le DG entier, alors que beaucoup se plaignent de retenues.

Peut-être n'a-t-il pas tenu compte de quelques petits dégats, vu qu'il avait l'intention de refaire lui-même de toutes façons.

Quoiqu'on fasse les locataires se plaignent toujours...
0
philippe1414 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2013
6 nov. 2013 à 15:27
Paulin 2164, "Quoiqu'on fasse les locataires se plaignent toujours" ! Comment pouvez vous dire de pareilles bêtises. Les travaux concernent madame puisqu'elle paye toujours le loyer d'un appartement dont elle n'a plus la jouissance.
En plus, elle doit faire le travail de l'agent immobilier et rechercher un locataire, on rêve.
Posez vous la question de savoir à quoi correspond un loyer : à rembourser l'emprunt d'un propriétaire ou à jouir du bien loué par le locataire. Il est inadmissible de continuer à toucher un loyer pendant une période de préavis alors que EDL a té fait et que les clefs sont restituées. La restitution du DG doit être automatique dès que le bien est rendu en état d'usage et ne devrait pas être considérée comme une faveur que l'on fait au locataire. Beaucoup de propriétaires pensent que les DG servent à entretenir un appartement et à faire des travaux qu'ils doivent faire dans le cadre de l'entretien courant de leur bien, à leur charge.
Un EDL anticipé avec remise des clefs ne favorise que le propriétaire, le locataire doit exiger une réduction de son délai de préavis.
La rengaine des petits propriétaires et des méchants locataires est puérile. Je vous conseille, au lieu de pleurer sur des forums, de revendre vos biens immobiliers mis en location, vous n'aurez plus de soucis avec vos locataires et d'investir votre argent dans des sociétés que vous pourrez aider à investir et à produire.
0
J'ai les clefs parce que l'agence m'a informé que mon préavis serait écourté si je leur soumettait un futur locataire qui serait OK pour louer l'appartement...
Concernant le DG, je ne l'ai pas encore eu. Ils me l'ont seulement dit oralement lors de l'ETL.
Du coup je rends les clefs dès que je peux.
0