Documents à fournir/agence immobilière

clairane - 11 juin 2010 à 13:05
 clairane - 11 juin 2010 à 13:29
Bonjour, je suis en contact avec 2 agences immobilières pour trouver un appartement à louer.
La première m'a laissé visiter SEULE un appartement. Est-ce normal?? Il s'avère que cet appartement me plait bien et je voulais "poser une option" de quelques jours (3 max.) pour en visiter d'autres. Ils refusent de le "bloquer" tant que je ne leur ai pas fait un chèque (le proprio était ok, j'avais déjà fourni mes documents). Si je leur fais ce chèque, je suppose que je ne pourrais plus me désister...
La 2ème agence me demande les documents habituels (PI, fiches de paie...) mais me demande en plus de justifier un CDI de plus d'un an (sachant que je suis demandeuse d'emploi et viens d'acheter un fond de commerce), et me demande que le garant gagne au minimum 4 fois le montant du loyer net par mois...
Je me demande si tout cela est bien légal et s'il n'y a pas un peu d'abus.

1 réponse

Bonjour
Suivant les régions, les locations sont rares. C'est certainement la raison pour laquelle l'agence ne souhaite pas que vous mettiez une option, ce qui pourrait lui faire perdre le bénéficie d'un autre client éventuel.
Le fait de l'avoir visité seule ne pose pas problème, mais si vous leur faites un chèque de réservation, ce est qui vaut à un accord de votre part afin d'être sur d'avoir le logement.
Quant à la deuxième agence, il est bien certain que vu votre situation, elle accepte à la condition que vous ayiez un garant qui puisse fournir toutes les garanties de paiement, dans le cas où vous ne pourriez pas payer.
En effet, la règle des revenus est de l'ordre de 3 à 4 fois le loyer (suivant les agences).
Salutations.
0
La ville dans laquelle je cherche n'est pourtant pas dépourvue de logements! Mais j'ai l'impression que c'est la règle un peu partout, même si mon conjoint et moi-même gagneront 5 fois le montant du loyer!...
C'est juste très énervant...
Merci pour votre réponse.
0