Etat des lieux par qui?
annabulledesavon
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2010
-
10 juin 2010 à 23:13
marmenard - 11 juin 2010 à 09:48
marmenard - 11 juin 2010 à 09:48
A voir également:
- Etat des lieux par qui?
- Formulaire état des lieux à imprimer - - Location Nue
- Etat d'usage sur etat des lieux - Guide
- État des lieux après 30 ans de location hlm - Forum Louer un logement
- Lettre : contestation devis après état des lieux - Guide
- Etat des lieux - Guide
4 réponses
Bsr,
C'est en comparant l'EDL de sortie à l'EDL d'entrée que sont estimés " les dégâts ". Tout ce qui n'est pas précisé sur l'EDL d'entrée est réputé être en bon état. Donc, EDL d'entrée en main, vérifier chaque point avec la proprio si possible quelques jours avant l'EDL qui sera fait par l'agence. Veillez à ce que toutes vos remarques soient notées sur l'EDL de sortie AVANT de le signer.
Si votre proprio est honnête, proposez lui un EDL amiable (gratuit pour tout le monde). Elle pourra ensuite faire un EDL avec l'agence à l'arrivée du locataire suivant. Si vous lui indiquez que vous n'êtes pas opposée à un EDL amiable, vous ne serez pas tenue de payer un EDL d'agence ou d'huissier, sauf indication contraire sur votre bail bien sûr. Soyez vigilante. Un pré état des lieux peut vous permettre de " réparer " ou nettoyer ce qui doit l'être pour éviter des retenues de caution, malheureusement souvent excessives. Bon courage.
C'est en comparant l'EDL de sortie à l'EDL d'entrée que sont estimés " les dégâts ". Tout ce qui n'est pas précisé sur l'EDL d'entrée est réputé être en bon état. Donc, EDL d'entrée en main, vérifier chaque point avec la proprio si possible quelques jours avant l'EDL qui sera fait par l'agence. Veillez à ce que toutes vos remarques soient notées sur l'EDL de sortie AVANT de le signer.
Si votre proprio est honnête, proposez lui un EDL amiable (gratuit pour tout le monde). Elle pourra ensuite faire un EDL avec l'agence à l'arrivée du locataire suivant. Si vous lui indiquez que vous n'êtes pas opposée à un EDL amiable, vous ne serez pas tenue de payer un EDL d'agence ou d'huissier, sauf indication contraire sur votre bail bien sûr. Soyez vigilante. Un pré état des lieux peut vous permettre de " réparer " ou nettoyer ce qui doit l'être pour éviter des retenues de caution, malheureusement souvent excessives. Bon courage.
Attention, si vous ne faites pas de pré EDL à l'amiable avec la proprio (entre 4 yeux) et que vous avez accepté celui avec l'agence :
1) vous partagez les frais d'EDL.
2) dès l'EDL fait, vous rendez les clés, et il est trop tard !
Vous pouvez même recevoir l'EDL " papier " quelques jours plus tard, avec des informations manquantes ou " interprêtées. A ce moment là, il vous faudra faire vos observations directement sur celui-ci AVANT de le signer.
D'ici là, reprenez votre EDL d'entrée et estimez tout de suite ce qui va poser problème, pour tenter de limiter les dégâts. Voyez les points sur lesquels le proprio avait insisté à l'entrée (état de propreté, traces de calcaires sur robinets, etc.). Si vous rendez un logement parfaitement propre, l'agence et le proprio seront moins tatillons. C'est plus de chance de clémence pour vous, et plus de crédibilité de votre bonne foi ...
1) vous partagez les frais d'EDL.
2) dès l'EDL fait, vous rendez les clés, et il est trop tard !
Vous pouvez même recevoir l'EDL " papier " quelques jours plus tard, avec des informations manquantes ou " interprêtées. A ce moment là, il vous faudra faire vos observations directement sur celui-ci AVANT de le signer.
D'ici là, reprenez votre EDL d'entrée et estimez tout de suite ce qui va poser problème, pour tenter de limiter les dégâts. Voyez les points sur lesquels le proprio avait insisté à l'entrée (état de propreté, traces de calcaires sur robinets, etc.). Si vous rendez un logement parfaitement propre, l'agence et le proprio seront moins tatillons. C'est plus de chance de clémence pour vous, et plus de crédibilité de votre bonne foi ...
annabulledesavon
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2010
1
11 juin 2010 à 00:24
11 juin 2010 à 00:24
Houlala je comprend pas le 1? pourquoi devrais je partager les frais EDL alors que je n'ai rien demandé? à la base c'est de particulier à particulier, c'est son choix cette agence, et un pré état C mort, elle se déplacera pas!!
donc est ce que j'ai un droit de demander d'effectuer les travaux moi meme?
donc est ce que j'ai un droit de demander d'effectuer les travaux moi meme?
Bonjour
Un Edl est gratuit sauf huissier (mais un vrai)
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/587-l-etat-des-lieux-d-entree-et-de-sortie-location/
Un Edl est gratuit sauf huissier (mais un vrai)
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/587-l-etat-des-lieux-d-entree-et-de-sortie-location/
11 juin 2010 à 00:01
j'ai reçu un courrier de la proprio me disant que l'etat des lieux se fait tel jour à tel heure avec tel agence, elle n'indique pas qu'elle seras presente ? la maison est en vente, et je doute de son honnêteté pour la suite .. m'enfin je lui ai fais un courrier lui demandant d'être présente, afin de justifier ce qui était dit des le départ, je sent le coup venir? c'est louche? mais bien évidement je lui ecrit aussi que je ne m'oppose pas à faire EDL avec la Sté XXX...
combien de temps avons nous pour "reparer" au cas ou? j'ai le droit de faire les réparations moi même avec le matos que je veux?
si cela se passe mal je ne dois rien signer?