Dépot de garantie

jocaya - 10 juin 2010 à 20:38
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 14 juin 2010 à 21:30
Bonjour,

il s'agit de mon ancien logement. J'ai obtenu l'accord téléphonique de mon propriétaire pour faire un préavis de 2 mois au lieu de 3. J'ai rédiger un courrier en recommandé pour confirmer notre accord, il ma dit oui eu tel encore mais pas de réponse écrit

A réception de mon dépôt de garantie, plus de 2 mois plus tard, il me facture 3 mois de loyer malgré notre accord et me facture une somme importante pour de la peinture émanant d'un devis d'un professionnel qui n'a pas fait ces travaux.

J'ai la confirmation par le professionnel et les nouveaux locataires que c'est bien le propriétaire qui a fait les travaux.

tout ca parce que je n'ai pas accepter qu'il se versent un salaire pour faire la peinture.

Est-il en droit de faire ca? Que puis-je faire?

4 réponses

Utilisateur anonyme
10 juin 2010 à 20:44
bonjour : Vous lui demandez une faveur : 2 mois au lieu de 3.

Et la peinture est à refaire, on suppose que vous avez dégradé.

Si vous dégradez un logement et qu'en plus vous vouliez des faveur, il n'a pas vraiment tort de vous retenir le 3ème mois.

Lorsqu'il vous a promis verbalement, il n'avait certainement pas vu l'état du logement.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
10 juin 2010 à 20:56
Bonsoir Paulin ,

Vous ne faites que "supputer" sur la cause du besoin 'estimé par le bailleur) de refaire la peinture.

Aucune indication ne nous est donnée sur les causes... ni sur la durée d'occupation de ce logement, sur les nouvelles "reserves" de l'etat des lieux de sortie ...

Nous n'en savons pas assez pour pouvoir nous prononcer "objectivement".

Cdt.
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2010 à 21:32
bonjour Foyer : Et oui, cela arrive très souvent, on n'a que des renseignements incomplets.

Et j'ai bien dit que je supposais,

Et pour savoir exactement ce qu'il en est... bien difficile.

La "vérité" n'est pas toujours la même vu du côté du locataire et vu du côté du propriétaire...
0
bonjour, merci d'avoir répondu aussi vite.

La peinture a effectivement été dégradé,elle a jaunit avec l'usure et mon chien a mis des traces de pattes sur un des murs, j'ai nettoyer mais sans succès, je ne conteste pas l'état des lieux.

Le problème est que lors de l'état des lieux de sortie, ils m'ont dit qu'il ferait les travaux eux-même et se verseraient un salaire au taux horaires du smic (pour mon propriétaire et son père car c'est lui qui s'occupe des travaux). J'ai refusé, payer la marchandise oui mais eux c'est du travail au noir. Là sa compagne m'a menacer au téléphone de garder les 3 mois de prévis et de faire un devis d'un peintre à me facturer.Ce qu'ils ont fait.

J'ai eu pas mal de problème dans cet appartement: j' y ai vécu 2 ans, pour commencer il n'y avait pas de VMC, les murs de la salle de bain ont commencé à jaunir, j'avais beau aérer au maximum, il m'a juste dit de nettoyer. Puis ça a noirci, Là son père est venu repeindre avec de la peinture à l'eau, il m'a facturer la peinture, j'ai appris plus tard que ce n'était pas à ma charge, j'ai du insister lourdement pour obtenir une VMC, selon lui ce n'est pas obligatoire.

La chaudière date des années 70 et est en mauvais état,fait un bruit horrible, l'entreprise qui s'occupe de l'entretien ne veux même pas la toucher pas peur de la casser.Aujourd'hui elle est toujours là.

J'ai par la suite été envahie par des rats et là ils ont juste mis une tapette, je suis resté 3 semaines avec nouveau colocataire avant que le dératizeur interviennent.En effet c'est la voisine qui a pris contact avec lui car mon propriétaire ne voulait pas le faire.

Pour terminer, ma chambre a été inondé à cause d'une fissure dans le mur (visible de l'extérieur), là encore j'ai du payer les travaux provisoire, un couvreur est venu, m'a expliqué qu'il mettait un genre de pansement et réparerait la fissure plus tard quand il ne pleuverait plus.A l'heure actuelle la fissure est toujours là.

J'aimerais savoir si c'est légal ou pas ce qu'ils font, j'ai toujours payer mes loyers dans les temps, les voisins ne se plaignaient pas de moi..
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
14 juin 2010 à 21:30
Bonsoir ,

Si le travail est fait par le bailleur, il ne peut pas "se verser" un salaire pour ce boulot. Il doit justifier. Maintenant qu'il l'a dit, il aurait du mal a se "dedire".

Vous rencontrez les mêmes problemes que les jeunes qui viennent en location ... et qui se font souvent rouler.

Vous avez fait un etat des lieux lors de l'entrée dans le logement et un lors de la sortie.
Le bailleur ne peut vous retenir sur votre depot de garantie, que ce qui correspond a la différence entre le constat entrée et celui de sortie.

A vous donc de comparer les deux.
0