état des lieux par qui et quand ?

Charlotte86 - 10 juin 2010 à 10:26
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 11 juin 2010 à 14:11
Bonjour,
Lorsqu'un colocataire quitte le logement, quand et par qui sera fait l'état des lieux (sachant qu'un colocataire reste dans le logement) ?
Merci

12 réponses

Utilisateur anonyme
10 juin 2010 à 10:38
bonjour : en général, on ne le fait pas, ce qui est un tort, car celui qui reste à la fin à tout pour lui.

Mais ce n'est pas interdit. Déjà, vous pouvez le faire entre vous, et noter les dégradations éventuelles, et par qui elles ont été faites, si c'est dans une chambre, c'est facile de savoir qui c'est. Et peut-être l'indiquer au propriétaire. EN énéral le propriétaire ne rend pas la part de caution, c'est le nouveau collocataire qui rembourse, ou bien si le dernier garde tout le logement pour lui seul, il rembourse la part de caution à celui qui part.

Et attention, il faudrait relever les compteurs d'eau et d'électricité, car des factures vont arriver après le départ.
1
Charlotte86
10 juin 2010 à 11:25
Le probleme qui se pose est qu'il y a conflit entre le colocataire sortant et le colocataire restant qui refusera de faire un état des lieux tout de suite (mais seulement à son départ lui même). Ce qui veut dire que des dégradations causées par le colocataire restant devront aussi être payées par le colocataire sortant ?
Concernant la caution, il est aussi possible que le colocataire restant refuse de rendre la part de caution au colocataire sortant (au moment de la résiliation définitive du contrat). Y a t-il à un moyen de "pression" pour obliger le colocataire restant à reverser la part de la caution (bien entendu, en sachant que le propriétaire à reverser la totalité de la caution à cette personne restante). ?
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
10 juin 2010 à 11:33
comme le dit paulin, il faut faire cet état des lieux,

votre colocataire n'est pas obligé d'etre présent, pouvez vous le faire avec le propriétaire ? si non, par sécurité vu la mésentente faites venir un huissier

pour la caution comment l'avez vous payé ?
0
Charlotte86
10 juin 2010 à 11:46
Je vais voir ça avec le propriétaire si il est possible que je fasse cet état des lieux. Peut-il refuser ?
La caution a été payé par chèque par chaque colocataire (moitié de la caution chacun)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
10 juin 2010 à 11:48
un site qui peut répondre à vos questions : www.portail-colocation.com

est ce qu'il y a une clause de solidarité inscrite dans votre bail ?
0
Charlotte86
10 juin 2010 à 11:53
Oui il y a effectivement une clause de solidarité
0
10 juin 2010 à 12:19
votre bail se termine quand,

avec la clause de solidarité vous etes bien coincés car vous etes solidaires des paiements du loyer, des dégradations... jusqu'à la fin du bail

si votre colocataire présente des garanties suffisantes : le bailleur peut accepter
de mettre fin à la solidarité par avenant au bail (obligatoire pour etre couvert), à vous de demander au propriétaire s'il est d'accord

quant à la caution, est-il bien précisé dans le bail qu'elle a été payé par chacun d'entre vous pour sa part,
y a t-il d'inscrit des modalités de remboursement en cas de départ d'un des colocataires ?

si vous avez un garant , attention cette personne peut rester engagée tant que votre propriétaire n'accepte pas un nouveau garant.
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2010 à 13:14
bonjour : pour faire pression sur le colocataire entrant au sujet du dépôt de garantie, c'est très simple, il n'entre pas tant qu'il n'a pas payé.
0
Charlotte86
10 juin 2010 à 13:28
Il n'y a rien de préciser dans le contrat concernant les modalités de remboursement de la caution .... donc se qui veut dire que je suis coincée.
Le colocataire restant serait capable de dégrader l'appartement et de me faire payer les réparations pour moitié, étant donné que je suis solidaire ( tout ceci car j'ai du faire appelle à ses parents pour qu'elle rembourse ses dettes envers moi, elle n'a pas apprécié, donc elle se venge, pfff)

Et pour le garant, il s'agit de mon père et il ne peut pas se désengager.

Même si je dit au colocataire entrant qu'il ne rentre pas tant qu'il ne paye pas, je ne suis pas en droit de le mettre dehors, étant donné que j'ai donné mon congé pour le 30 juin. Après cette date, si il veut se trouver dans le logement, je n'ai pas mon mot à dire pour lui. Donc si il ne veut pas me rembourser ma part de caution il est en droit.

Pour moi c'est fini la colocation ..... plus jamais ça !
0
10 juin 2010 à 13:35
si votre colocataire présente des garanties suffisantes : le bailleur peut accepter
de mettre fin à la solidarité par avenant au bail (obligatoire pour etre couvert), à vous de demander au propriétaire s'il est d'accord

si vous avez un garant , attention cette personne peut rester engagée tant que votre propriétaire n'accepte pas un nouveau garant.

essayez de discuter de tout cela avec votre propriétaire, peut etre est-il arrangeant ? mais ne parlez du conflit existant

comme le dit Paulin, le coloc n'entre pas si pas de caution

ce coloc a bien si signer l'avenant du bail avec le proprio ? qu'il y til d'écrit
0
10 juin 2010 à 13:37
en tout état de cause FAITE FAIRE UN ETAT DES LIEUX, (n'oubliez des photos précises)
si vous ne trouvez pas d'arrangement avec le proprio cela permettra d'attaquer le coloc en justice par la suite
0
Charlotte86
11 juin 2010 à 11:54
Bonjour et merci pour tous vos conseils.
Ayant signé une clause de solidarité, savez-vous si j'ai la possiblité de me désengager de toute responsabilité après mon départ (acte écrit au propriétaire) ?
0
11 juin 2010 à 14:11
voyez le message au dessus
bon courage
0
bonjour : pour le nouveau colocataire, le propriétaire doit être d'accord pour le laisser entrer, il faudrait dire au propriétaire qu'il demande un chèque à votre nom pour vous rembourser la caution.

Un locataire qui ne paie pas en entrant, c'est quasiment les problèmes garantis. Essayez de voir le propriétaire et parlez-lui en.
-1