Délais retrait d'argent livret A la poste

Signaler
-
 coline -
Bonjour,

Voila j'ai déposé un chèque de mon employeur sur mon livret a le 3 juin, je me suis rendue à la banque postale ce jour pour effectuer un retrait car le mois est un peu difficile et la guichetière m'annonce que l'argent est bien sur mon compte mais qu'en raison de la "réserve d'encaissement de 15 jours" je ne pourrais faire de retrait qu'a compter du 18 juin!!!!!

Je trouve cela complètement abhérent il s'agit quand même de mon argent qu'en font ils durant ce temps??? Ont il le droit de bloquer mes fonds de la sorte? Et si non que faire et que leur dire pour qu'ils soient obligés de me donner mon argent????

Je précise qu'elle m'a signalé qu'auparavant ils pouvaient anticiper un retrait mais que maintenant cela leur est interdit... Est ce normal et cela est-il bien vrai????

Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.

Cordialement.

7 réponses

Ouvrez un compte courant.

Sur votre livret, votre chèque déposé le 3 juin ne rapportera des intérêts qu'à compter du 16 juin.
Si vous retirez avant le 15 juin votre retrait cessera de porter des intérêts à compter du 1 er juin.
vous vous trouvez en position débitrice d'une quinzaine, que l'on ne vous fera pas payer mais qui se décomptera négativement sur vos intérêts à venir.
Ils ne vous l'on pas dit cela ?

Sur votre compte courant vous n'aurez en pénalité en cas de retrait immédiat non pas unie quinzaine mais quelques jours si vous n'attendez pas la date de valeur.Mais là cela se traduira par des agios.

Demandez à votre conseillère, elle doit connaître ça par coeur ....ou presque...le décompte à la quinzaine sur le livret, les dates de valeur sur le compte courant, ......les trois jours pour un virement entre livret (immédiat) et livret A (J+3) etc....etc...
Non elle ne m'a pas précisé cela... Mais ayant lu certains post sur ce forum je savais un petit peu cette histoire d'interet par quinzaine j'ai alors précisé à la conseillère qu'en ce qui concerne les interets cela m'était égal de les perdre car je n'ai pas une grosse somme sur le livret...

Ce qu'elle m'a expliqué elle c'est qu'elle ne pouvait pas retirer d'argent sur le chèque déposé durant les 15 jours suivant le dépot et ce en raison de soit disant loi européennes que je n'ai pas comprises et qu'informatiquement cela n'est pas possible...

J'ai un compte courant mais dans une autre banque c'était justement pour combler un imprévu que je voulais opérer un retrait y-t-il un argument que je pourrais lui avancer ou un texte de loi pour l'obliger à me donner cette somme???

J'ai vraiment besoin de cet argent de mon argent qu'il tienne en otage que faire??? Je suis un peu perdue... Merci de m'aider...
Oui c'est ce que je vais faire merci de votre conseil avisé... Car visiblement suivant vos dires je vais devoir attendre le délais de 2 semaines...
Je ne comprends pas cette dernière réponse !
la chose est simple : si tu souhaitais disposer de ton argent de suite tu aurais du le déposer sur TON COMPTE COURANT (3 jours de délai) si tu souhaitais le conserver pour que cela te rapporte des intérets, alors effectivement tu le déposes sur ton COMPTE ÉPARGNE car comme son nom l'indique il est fait pour épargner! et le délai d'encaissement est alors de 15 jours dans toutes les banques c'est la meme réglementation (de la caisse des dépots et consignations) et il n'y a en fait que les frais bancaires qui changent suivant les banques et leurs produits.
Il serait plus simple d'avoir le compte de dépot à vue et le livret A dans la même banque, qui de plus serait plus souple qiue la Banque Postale.
mais ferme la toi sérieux!!!! Comprend que expliqué gentiment sans agressivité gratuite et condescendante sa donne un peu plus envie d'écouter les conseils donnés
Dossier à la une