Comment faire une suspension de crédit ?

thamaris - 9 juin 2010 à 14:28
 Gérard - 9 juin 2010 à 14:38
Bonjour,

j'ai de nombreux crédits que j'ai pu honorer jusqu'à présent. Depuis quelques années je n'arrive plus à retrouver un emploi salarié, j'ai 57 ans et je suis au RSA.
Ne pouvant plus payer, j'ai fait une REVOCATION D'AUTORISATION DE PRELEVEMENT auprès de ma banque.

Je souhaiterai faire une suspension de crédit pendant deux ans, (sans intérêts ), sachant que je vais être embauché dans l'année à venir par un membre de ma famille .

Est-ce que je peux faire la démarche par moi-même ou dois-je obligatoirement passer par le greffe du Tribunal ?

1 réponse

Vous devez vous adresser au juge en application de l'article 1244-1 du Code civil et éventuellemeny L 313-12 du Code de la consommation :

Article 1244-1 du Code civil
"Toutefois, compte tenu de la situation du débiteur et en considération des besoins du créancier, le juge peut, dans la limite de deux années, reporter ou échelonner le paiement des sommes dues.
Par décision spéciale et motivée, le juge peut prescrire que les sommes correspondant aux échéances reportées porteront intérêt à un taux réduit qui ne peut être inférieur au taux légal ou que les paiements s'imputeront d'abord sur le capital.
En outre, il peut subordonner ces mesures à l'accomplissement, par le débiteur, d'actes propres à faciliter ou à garantir le paiement de la dette.
Les dispositions du présent article ne s'appliquent pas aux dettes d'aliments. "



Article L313-12 Code consommation
"Modifié par Ordonnance n°2006-346 du 23 mars 2006 - art. 38 JORF 24 mars 2006
L'exécution des obligations du débiteur peut être, notamment en cas de licenciement, suspendue par ordonnance du juge d'instance dans les conditions prévues aux articles 1244-1 à 1244-3 du code civil. L'ordonnance peut décider que, durant le délai de grâce, les sommes dues ne produiront point intérêt.
En outre, le juge peut déterminer dans son ordonnance les modalités de paiement des sommes qui seront exigibles au terme du délai de suspension, sans que le dernier versement puisse excéder de plus de deux ans le terme initialement prévu pour le remboursement du prêt ; il peut cependant surseoir à statuer sur ces modalités jusqu'au terme du délai de suspension. "
0