Quels droits pour le père de ma fille

maelesia - 9 juin 2010 à 09:02
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 9 juin 2010 à 17:47
Bonjour,

ma fille a 3 ans, son père ne l'a reconnu qu'un an et demi après sa naissance, elle porte mon nom, et son père n'apparait pas sur le livret de famille. Son père et moi n'avons jamais vécu ensemble, aujourd'hui il vie à paris hébergé pas son frère, il est étranger et possède un tire de séjour pour un an. A présent, alors qu'il à quitté la région ou vivait sa fille, et n'a jamais participé a l'éducation de sa fille si financièrement ni autre, il voudrait que je lui fasse établir un livret de famille ou son nom figurerait, et ajouter son nom de famille au mien sur la carte d'identité de ma fille.
Cela est il possible, et qu'elles sont les démarches à suivre? Pour ma part je ne suis pas vraiment d'accord, puis je m'y opposer?

4 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 733
9 juin 2010 à 09:36
Bonjour

Si cette démarche est dans le but de s'occuper de sa fille, pourquoi pas, mais il faudra qu'il fasse la demande officielle pour les papiers. On "ajoute" pas un nom comme ça au stylo sur des documents officiels.

Si c'est uniquement dans le but d'avoir des papiers, voici un petit rappel :

Voici le texte de loi: https://www.legifrance.gouv.fr/

0
merci de m'avoir répondu

je ne sais pas dans quel but il souhaite vraiment que sa fille porte aussi son nom vu que cela va faire bientôt un an qu'il ne la voit pas, il téléphone souvent mais la petite ne veut pas lui parler. de plus il n'a jamais subvenu à ses besoins sous prétexte qu'il ne trouve pas de travail...(j'y croix pas trop à ces excuses) bref il a quitter la région car il disait qu'il voulait évoluer dans son métier (prof de capoeira) mais au finale il ne donne pratiquement plus de cours et vie chez les uns et les autres... bref il n'a pas vraiment le profil d'un père responsable.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 733
9 juin 2010 à 15:58
Vous a t'il fait une demande écrite et officielle par voie de justice ?
0
Non il n'a pas fait de demande écrite et officielle par voie de justice, il m'a juste demandé de faire les démarches pour avoir un livret de famille, et que la petite porte aussi son nom. il souhaite qu'elle puisse venir lui rendre visite mais il ne possède pas les conditions pour accueillir un enfant de 3 ans, il est hébergé soit chez son frère, soit chez sa compagne actuelle sur Paris (ma fille vie en Corse), de plus il n'a pas de situations financières correcte ne faisant que des contrats d'intérim. il est étranger avec un titre de séjour valable un an.
Bref, je ne veux pas qu'il utilise ma fille pour avoir ses papiers, de plus il n'a jamais rien fait pour elle, et a quitter volontairement la région alors qu'il y avait des possibilités de contrat, pour partir à l'aventure sur le continent.
0
9 juin 2010 à 17:47
S'il n'a pas fait de demande officielle, "laissez tomber" cette affaire, et vivez comme avant.
Rompez le contact avec lui.
C'est évident qu'il veut se servir de votre enfant pour obtenir des papiers.
0