Studio meublé en location

Minipuce - 5 juin 2010 à 05:26
 znber - 5 juin 2010 à 10:16
Bonjour, depuis le 01/08/2008 je loue un studio meublé, qu'il a fallu que je remeuble avec l'accord des propriétaires (tte la pièce principale) car tous les meubles étaient vétustes et franchement d'époque !!! Le pb est que mes propriétaires font apparaitre dans le bail qu'ils m'ont fournis un état des lieux d'entrée ainsi que DES clefs, hors en date du 05/05/2010 je ne suis toujours pas en possession de la copie de l'état des lieux et je n'ai toujours qu'une seule et unique clef de mon studio ce qui permet à ceux-ci de pouvoir rentrer chez moi en mon absence comme ils veulent.
De plus j'ai signé un contrat de location avec toutes charges comprises (eau et edf compris pour un montant mensuel de 450 €), et je viens d'apprendre par lettre recommandée qu'en septembre 2010 mon propriétaire désire installer un compteur eau et edf à l'extérieur du studio, et afin de réaliser les travaux il me demande de quitter le logement pendant tout le mois d'août !!! Où vais je aller vivre et qui prend en charge les frais d'hébergement car je dois tout de même payer mon loyer. De plus il y a énorméments de frais à faire à l'intérieur, qui sont causés par l'ancienneté du logement, mais je suppose que cela ne l'intéresse nullement, il préfère installer des compteurs extérieurs. De plus les normes électriques ne sont nullement à jour dans le studio, et la VMC de la salle de bain ne dois nullement être allumée lorsque je prends une douche, car celle-ci a été installée par lui même donc incertain de son installation. J'ai également une saignée dans le mur qui date de mon entrée dans le studio, mais qui n'a jamais été rebouchée sauf par un morceau de scotch !!!
Mon bail comprend pratiquement toutes les clauses abusives que peuvent y ajouter les propriétaires donc dois je faire appel à un huissier de justice afin que celui-ci fasse la liste des travaux à réaliser à l'intérieur du studio, avant que mon propriétaire fasse installer des compteurs extérieurs ?? Merci de bien vouloir me répondre, car je n'en peux plus et je pense qu'il profite du fait que je sois seule et handicapée pour essayer de faire pression sur moi. Le pb est que j'ai également peur de me faire électrocuter lorsque je prends des douche si l'installation de la VMC est nullement aux normes comme le reste de toutes l'électricité du studio d'ailleurs. Merci par avance de vos réponses et de vos conseils. Cette location est faite de particuliers à particulier(s). Sachant de plus que la femme de mon propriétaire travaille pour une société d'HLM de l'oise, donc est connait obligatoirement les clauses d'un bail, et sait qu'un état des lieux est à remettre à faire à l'entrée comme à la sortie de l'appartement.

2 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 956
5 juin 2010 à 08:46
Votre proprio ne peut pas vous demander de quitter le logement pour travaux a moins de vous reloger.
Peut être est il préférable que vous quittiez définitivement le logement.
Les baux hlm et ceux des meublés (loi borloo 2008)n'ont rien a voir légalement
0
En aucun cas votre proprio peut vous mettre dehors pour réaliser des travaux, il ne peut pas, non plus, entrer chez vous comme bon lui semble. Il faut de suite envoyer une lettre avec AR une lettre demandant l'état des lieux , rappelez lui les demandes anterieures (ex: a la date de ..., a la date de ...) A défaut de courrier precedent, vous pouvez trouver traces sur vos factures tel et vous lui rappelez les horaires de vos appels: . Une autre lettre où vous lui rappelez qu'à la date de ...il s'est introduit chez vous..., demandez lui de vous restituer les clefs...Faites plusieurs lettres avec AR, vous constituerezainsi un dossier beton pour allez au TI. Si il veut que vous quittiez le studio, il doit vous faire la demande avec AR ainsi vous aurez un autre element à verser au dossier.
Les lois protègent contre ce genre d'individu, ne vous laissez pas faire. Bon courage
0