A voir également:
- Leg par testament
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Modèle de testament pour désigner un tuteur - Guide
- Prix testament notaire 2024 - Guide
- Prix pacs testament notaire - Guide
- Un neveu peut il contester un testament - Forum Donation-Succession
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 287
4 juin 2010 à 08:38
4 juin 2010 à 08:38
Devrais-je une part à chacune de mes deux soeurs si je vend (car je crois que l'on ne peut pas déshériter un enfant) où non ?
La partie reçue par donation de votre mère sera rapportée à sa succession future afin d'être incluse dans la masse à partager entre tous ses enfants.
(exposé schématique).
Pour l'heure "statu quo".
Vous n'avez rien à leur verser.
La partie reçue par donation de votre mère sera rapportée à sa succession future afin d'être incluse dans la masse à partager entre tous ses enfants.
(exposé schématique).
Pour l'heure "statu quo".
Vous n'avez rien à leur verser.
1) La maison vous appartient en pleine propriété => le prix de vente vous rvient entièrement.
2) Sauf volonté contraire de votre mère, votre soeur recevra, après le décès de votre mère une part plus importante de succession afin de compenser la donation que vous avez eue (= rapport de la donation). De sorte que vous receviez, in fine, toutes less deux chacune la même valeur.
2) Sauf volonté contraire de votre mère, votre soeur recevra, après le décès de votre mère une part plus importante de succession afin de compenser la donation que vous avez eue (= rapport de la donation). De sorte que vous receviez, in fine, toutes less deux chacune la même valeur.
4 juin 2010 à 22:26