état des lieux

mouth66 - 3 juin 2010 à 07:51
 Utilisateur anonyme - 3 juin 2010 à 09:13
Bonjour,
je suis étudiante et je viens de rendre mon logement.
A l'état des lieux le propriètaire ma fait la remarque que ma baie vitrée était sale et que le plafond était noirci (cela est du à la bouche d'aération donnant sur l'extèrieur).
Il ma fait par de son mécontement du fait qu'à la remise des clés j' ai eu un logement refait tapisserie et peinture .
Je précise que s'est une chambre étudiante de 18 m2 amménagé d'un coin cuisine et d'un coin salle de bain. Celui ci se trouve au troisième étage et il m'était impossible de nettoyer la baie coulissante, car celle ci est dépourvu de toute sécurité (rambarde) et je n'ai pas un bras à rallonge. Grandeur de la fenêtre 1.50/ 4.00 et que le plafond est taché dû à la pollution extèrieur, j'habite en plein centre de Nantes . Sinon ,le logement était nettoyé au moment de l'état des lieux. Donc voilà ma question .
Est ce que le propriètaire de ce logement peux se permettre de garder ma caution où une partie pour une histoire de vitres sales et d' un plafond grisaillé dû à la pollution . Merci ppar avance. Cordialement.

1 réponse

bonjour : pour les fenêtres coulissantes, il faut les nettoyer (pour l'extérieur par moitié en les faisant coulisser, et en restant à l'intérieur de la pièce, parfois il est nécessaire de monter sur un tabouret pour atteindre le haut. Il existe des raclettes avec un manche ou la possibilité d'en mettre un. Mais encore faut-il que ce soit accessible. A l'impossible nul n'est tenu.

Mais bon, perso, lorsqu'il n'y a que ça, je n'en tient pas compte, bien que légalement ce soit possible.

Quant aux traces noires dues à l'entrée d'air qui bien sûr n'est pas pur, ni filtré, on peut essayer de le brosser à sec avec une balayette propre, cela peut partir ou du moins s'atténuer. Et avec des propriétaires pointilleux, il faut faire le maximum. Mais là aussi, s'il n'y a que ça. Ce n'est pas dû à une faute du locataire, donc je me verrais mal lui retenir quelque chose.

Par contre les trous, les taches, les sols et les papiers peints abimés, là ce ne serait pas acceptable.

Vous pouvez allez voir l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement. Pour trouver l'ADIL, se renseigner en mairie.
1