Testament ou contrat de mariage?

mischka68 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2010 - 2 juin 2010 à 08:34
 Bernar65 - 2 juin 2010 à 15:56
Bonjour,

Depuis 12 ans je vis avec mon conjoint. Nous avons 2 enfants et un bien immobilier que nous avons acheté 50 - 50% chaqun. Nous allons nous mariés l'année prochaine.
Nous étions voir un notaire qui nous dit que comme nous avons acheté un bien avant le mariage, le contrat de mariage va nous couter 1150€ (pour un bien estimé à 170.000€).
Voilà ma question: nous ne sommes pas obligé de faire un contrat de mariage, est-ce que le testament à une valeur légale? Et en cas de déces est-ce que le conjoint paiera des impots, vue que c'est un bien acheter avant le mariage? Et les enfants?
Merci pour votre aide, car nous trouvons que 1150€ sa fait une sacrée somme à sortir.....

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
2 juin 2010 à 10:25
est-ce que le testament à une valeur légale?
Réponse affirmative.
Dès que vous serez mariés, il sera préférable de convenir d'une donation au dernier vivant.

Et en cas de déces est-ce que le conjoint paiera des impots, vue que c'est un bien acheter avant le mariage?
L'achat avant le mariage est sans incidence.
Chacun possède la moitié du bien.
Si vous l'aviez acquis sous le régime matrimonial de la communauté, le bien serait réputé appartenir également pour moitié à chaque époux.
En ce qui concerne les droits de succession, selon la législation actuellement en vigueur, le conjoint est exonéré de ces droits.


Et les enfants?
Ils bénéficient chacun d'un abattement de plus de 150000 € dans la succession de chacun de leur parent. Ils n'auront aucun droit à payer.

nous trouvons que 1150€ sa fait une sacrée somme à sortir.....
C'est le refrain habituel. C'est toujours trop cher. Mais ultérieurement il s'avère que si ce contrat n'avait pas été fait, la situation serait délicate et beaucoup de regrets.
Vous pouvez envisager d'apporter cette immeuble à la communauté avec une clause d'attribution de l'usufruit.
C'est un exemple parmi tant d'autres.
0
mischka68 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2010
2 juin 2010 à 11:36
merci condorcet pour votre réponse, mais je n'ai pas trop bien compris. Vous suggerez alors de faire comme meme le contrat de mariage et non pas de testament? Si le testament a une valeur légale et si on peut faire une donation au dernier vivant, n'est-il pas mieux de ne pas faire un contrat et épargner ainsi?
0