Comment rédiger un testament avant mon mariage ???
Sarounett
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2017
-
20 déc. 2017 à 13:18
Sarounett Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2017 - 20 déc. 2017 à 16:20
Sarounett Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2017 - 20 déc. 2017 à 16:20
A voir également:
- Testament avant mariage
- Rétractation mariage sous 7 jours - Guide
- Combien d'avertissement avant radiation pole emploi - Guide
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Résilier basic fit avant 1 an forum - Forum Consommation
- Témoignage mariage avec un sans papier - Forum Formalités et papiers
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
20 déc. 2017 à 13:51
20 déc. 2017 à 13:51
La question est de savoir comment l'écrire?
Si vous vous entouriez des conseils d'un notaire, il vous serait proposé une rédaction conforme à vos intentions.
Par ex. de supprimer ce quart en pleine propriété en raison duquel une indivision va naître et qu'elle serait susceptible de voler en éclats si un seul de vos héritiers demandait le partage.
Par contre de lui léguer par testament si ce n'est l'usufruit mais au moins le droit d'usage et d'habitation (droit viager) sur cette maison dont vous êtes la seule propriétaire.
Car il n'y a pas d'indivision entre les nus-propriétaires et l'usufruitier.
Et en l'absence d'indivision aucun partage ne peut s'imposer ...........même par force.......même par jugement.
Si vous vous entouriez des conseils d'un notaire, il vous serait proposé une rédaction conforme à vos intentions.
Par ex. de supprimer ce quart en pleine propriété en raison duquel une indivision va naître et qu'elle serait susceptible de voler en éclats si un seul de vos héritiers demandait le partage.
Par contre de lui léguer par testament si ce n'est l'usufruit mais au moins le droit d'usage et d'habitation (droit viager) sur cette maison dont vous êtes la seule propriétaire.
Car il n'y a pas d'indivision entre les nus-propriétaires et l'usufruitier.
Et en l'absence d'indivision aucun partage ne peut s'imposer ...........même par force.......même par jugement.
20 déc. 2017 à 14:42
Dois je léguer par testament les 1/4 à mon mari pour un droit d'usage et d'occupation ?!!
Cette maison est une maison familiale, la seule chose qui me fait défaut est qu'elle est a mon nom et en cas de divorce ou de décès je ne voudrais en aucun cas qu'elle lui revienne ..
Je sais que s'il y des enfants en communs je peux le deshériter en faveur de mes enfants ..
Mais pour l'instant comment je peux rédiger le testament pour me protéger moi en cas de divorcer et mes parents et frères et soeurs dans le cas de mon décès pour que la maison leurs revienne ?
Merci de m'expliquer avec des mots simple car je suis un peu perdu avec tout ces termes ..
20 déc. 2017 à 15:54
Non, simplement le droit d'usage et d'habitation.
en cas de divorce ou de décès je ne voudrais en aucun cas qu'elle lui revienne ..
Le legs par testament du droit d'usage et d'habitation ne lui permettra pas de devenir pleinement propriétaire de quoi que ce soit, puisque ce droit étant personnel disparaît avec la personne.
comment je peux rédiger le testament pour me protéger moi en cas de divorcer et mes parents et frères et soeurs dans le cas de mon décès pour que la maison leurs revienne ?
Si vous n'avez pas d'enfant, lui sera un héritier "réservataire" et recevra 1/4 en pleine propriété.
Mais cette fraction peut être exercée sur d'autres biens composant votre succession.
Le notaire pourra vous aider à rédiger un testament afin que votre conjoint n'ait que le droit d'usage et d'habitation et absolument aucun droit en pleine propriété sur cette maison.
Mais si vous avez simplement un seul enfant, il ne sera pas un héritier "réservataire" et ce droit d'usage et d'habitation sera seulement ce dont il bénéficiera.
20 déc. 2017 à 16:20