Retard dossier prêt immo faute de la banque

acacia - 2 juin 2010 à 01:08
 acacia - 5 juin 2010 à 00:42
Bonjour,

Une étude de financement du 30 avril n'a pu se transformer en offre définitive (problèmes internes à la banque). Les revenus pris en compte, maintenant sont ceux de 2009, ce qui modifie sensiblement le PTZ ... ainsi que la signature devenue impossible pour le 15 juin comme prévue dans le compromis, idem pour le prêt 1 % qui attendait l'offre et dont je vais devoir avancer le montant), idem pour le déménagement, bref tout s'enchaîne.
Aujourd'hui, je ne peux plus accepter ce dossier modifié sans mettre en péril mon équilibre budgétaire.
Que puis-je faire, à part harceler le Directeur d'Agence et croiser les doigts (recommandé en cours bien sûr, dénonçant leurs multiples manquements).
Les banques disposent-elles d'assurances pour pallier leurs erreurs et " rattraper " des dossiers ? Si oui, y a-t-il une procédure à demander ?
Merci beaucoup pour vos réponses.

2 réponses

berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 188
2 juin 2010 à 11:17
Bonjour,

Faites attention, la banque n'a aucune obligation de réaliser l'opération.

Lui écrire en recommandé n'arrangera pas les choses, car si l'offre n'a jamais été faite, elle se retranchera derrière la modification des conditions d'octroi pour refuser de donner suite.

Vous a t-elle déjà écrit pour expliquer son retard ?

cordialement,
berru18
0
Bonsoir,
Merci pour ce conseil judicieux. Ma banque (fidèle cliente depuis 15 ans, sans pb) veut me faire ce prêt, c'est certain. Mais elle me sait maintenant coincée par les délais et veut se rattraper car le taux accordé était vraiment bon (négo et comparaisons menées avec l'aide d'un ami financier pour une comparaison au centime près). Le taux d'assurance vient subitement de changer (entre le 30 avril et le 25 mai) ... La caution se transforme en IPP. La signature au 15/06 est définitivement reportée. Au final, le coût du crédit (TTC) a augmenté de plus de 2.500 euros !!! Il est maintenant largement supérieur aux autre offres que j'avais négociées à des taux supérieurs.
Moralité : pour les futurs acquéreurs, il faut faire faire des études de financement auprès de plusieurs établissements et aller jusqu'à l'offre définitive de chacun (puis se rétracter pendant le délai de 11 jours pour ceux qui ne sont pas retenus). Cela permet de rester en position de force et de garder la main sur son financement !
Dans 2 ans, je renégocie mon prêt, et JE CHANGE DE BANQUE ... car la mienne n'est définitivement pas le " partenaire à vos côtés " qu'elle prétend être et n'est pas non plus celle " à qui parler " !!! Ecoeurée d'avoir passé du temps et de l'énergie à négocier pour finir avec une offre qui ne ressemble en rien à ce qui était présenté et quasi " validé " avec un dossier bien bordé le 30 avril.
0
Merci encore,

Pour répondre à votre question : non la banque ne m'a pas écrit (et ne le fera pas). Le Directeur se retranche derrière un " la faute à pas de chance " mais pas la mienne ni celle de la banque ... Bref : aucune responsabilité à assumer !
0