Reprendre des études et toucher les assédics?

Poulettedu57/54 - 29 mai 2010 à 10:41
 elsa - 29 mai 2010 à 12:25
Bonjour,

J'ai 25 ans. Je suis actuellement employée de restauration depuis 3 ans mais ce métier ne me convient plus, et pour de nombreuses raisons, je souhaite partir mais aussi reprendre mes études. Je regrette en effet de ne pas avoir de diplôme en main alors que la scolarité m'a toujours plu.

Mon employeur, que j'ai déjà mis au courant, accepte que je ne sois pas contrainte de poser ma démission, mais qu'il me licencie pour faute (attention pas lourde!).
Car j'ai entendu que les assédics peuvent être versées dans certains cas alors que l'ayant droit n'est pas à la recherche d'un emploi mais bien étudiant. Quelqu'un sait exactement quels sont ces cas particuliers? J'aimerai savoir si je peux prétendre aux assédics en étudiant moi aussi.

Attention, je ne suis pas une tire-au-flanc, s'il faut travailler et étudier en cours du soir je le ferai, mais je trouve qu'il faut quand même une sacrée motivation pour ça, et j'aurai trop peur d'en manquer au bout d'un moment... Alors qu'il existe des formations, ou des remises à niveau diplômantes sur lesquelles je peux me consacrer et qui me feraient obtenir un diplôme en 1 an ou 2 au lieu de 2 ou 3 habituellement, non ?

Si quelqu'un peut m'aider, ça serait génial ! Je suis un peu perdue et commence à me dire que je vais louper les inscriptions pour cette rentrée..

Merci beaucoup!

2 réponses

stelilex Messages postés 5 Date d'inscription samedi 29 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2010
29 mai 2010 à 12:21
A mon avis le plus simple est d'appeler directement le pôle emploi! Tu dois pouvoir cumuler études et allocations chômage sans soucis.
0
Bonjour,

Il faut que tu rencontres un conseiller au pole emploi pour qu'il valide ton projet de reprise d'études. tu seras alors stagiaire de la formation professionnelle continue, c'est-à-dire que tu toucheras tes assedics pendant ta formation.

Je ne sais pas quelle type de formation tu envisages de faire, mais il est préférable de s'y prendre à l'avance car il y a pas mal de papiers à remplir et à faire valider par l'anpe et ton organisme de formation.

En 2007, j'avais repris une licence universitaire et j'avais commencé les démarches en mai pour une rentrée en septembre.

Bon courage
0