TVA, Marge, Benefice

Joris.GOUIN - Modifié par Joris.GOUIN le 27/05/2010 à 21:43
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 4 juil. 2010 à 21:58
Bonjour,

Je vous lance un appel au secours.
Je vais exposer très clairement mes questions afin que de votre coté vous puissiez me répondre très clairement.

Je désire créer une EI.
J'aimerais pouvoir récupérer la TVA. Jusque là tout va bien...
Mais j'avoue ne pas comprendre à 100% et cela me bloque.

J'achète un produit 30€ HT soit 30x1,196 = 35,88€ TTC (là je comprend encore.)

Le grossiste me facture la TVA et moi je l'a facture au client final.

Et c'est là que j'ai un problème, quel intérêt y'a t'il a collecter ou non la TVA ??

Sachant qu'en auto-entrepreneur on ne peut récupérer la TVA donc notre prix de base sans marge et frais en tout genre est de 35,88€.

Alors que si j'ai bien compris pour la EI assujetti a la TVA le prix de base sera également de 35,88€ vu qu'il faut facturer la tva au client final.

Quel intérêt y a t'il ? les calculs sont les mêmes...
Mais pourquoi tout le monde le fait ?
Il y a forcément un truc que je n'ai pas cerné.

Est-ce que quelqu'un peut me donner une comparaison très clair et précise de la différence entre un auto-entrepreneur vendant se produit a 35,88€ TTC et une EI vendant se produit a 30€ HT.

Merci de votre réponse.

Ps: je vais m'inscrire sur le forum.

11 réponses

" Plus le prix de vos prestations ou vos marchandises seront élevés, moins vous serez "interressant" pour un client professionnel. Un particulier ne fera pas la différence, puisqu'au final, c'est lui qui paye la TVA. Si vous ne visez qu'une clientèle de particulier, alors l'AE est interressant. "

Et bien écouté je suis toujours dans l'incompréhension...

Votre citation me ramène une fois de plus a ma question initiale, que j'achète a un pro ou un particulier je ne vois pas la différence car si on continue la suite logique le prix final sera le même et on gagnera toujours plus en AE,
Sa reviens toujours au même...
6
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 307
4 juil. 2010 à 11:21
Oui au final, l'argent gagné par vous même sera supérieur en AE. Mais plus vous vendrez cher vos produits, moins vous aurez de clients "pro".

Si votre clientèle n'est composée que de particuliers, alors aucun soucis pour vous, vous serez plus rentable sous statut d'AE.
Mais si vous visez une clientèle composée de professionnels (qui eux, récupèrent le TVA), alors votre rentabilité ne changera pas, mais vous ne gagnerez pas de nouveau client "pro" car ces clients n'auront aucun interrêt financier a acheter chez vous. Vous ne trouverez pas de nouveau client pro, votre affaire deviendra de moins en moins rentable, jusqu'a ne plus vendre du tout.

Pour faire simple:
- vos clients ne sont que des particuliers: aucun problème pour vous, bonne rentabilité, prix plus bas, excellent pour vous en AE.

- Vos clients ne sont que des professionnels soumis a TVA, problème pour vous et pour eux, prix plus haut (pour eux), perte de client pour vous, rentabilité aléatoire... mauvais pour eux, mauvais pour vous.

Par "pro", j'entend bien entreprise ou société soumise a TVA, je ne parle pas des AE. Si vos clients sont des AE comme vous, alors considerez les comme des particuliers. Ils peuvent parfaitement faire partie de vos clients, votre rentabilité sera meilleur avec eux.

Donc pour conclure, si vous vendez un produit au même prix en AE qu'en EI, vous êtes gagnant a être sous AE. Donc quelle différence?

inconvenient de l'AE:
- Chiffre d'affaire plafonné vous fermant l'accès certaine activité,
- Perte des clients "professionnels",
- Statut non reconnu dans beaucoup de pays étrangers,
- Statut non apprécié de beaucoup de clients potentiel (pro),

Avantage de l'AE:
- simplicité de gestion et de déclaration,
- aucune formation ni dîplome obligatoire,
- rentabilité supérieure a prix égal,
- cotisation en fonction du chiffre d'affaire (0 CA = 0 charges)...

Le statut d'auto-entrepreneur a été crée pour enrayer le travail au noir, ou plutot pour ponctionner des charges sur du travail qui aurait pût être fait au noir. C'est un statut parfait pour des particuliers sans formation qui font des travaux pour d'autres particuliers. Il était d'ailleurs prévu que seules les "prestations de services" soient concernées par ce statut. Mais devant l'ampleur de la vente de marchandises par des particuliers (brocantes, annonces dans la presse, E-bay, Le bon coin, etc...), l'Etat s'est résolu à encadré aussi le commerce "achat-revente" pour récupérer aussi des charges sur ce business illégal non déclaré au RCS. Ce statut a donc été crée, et il est parfait pour un particulier qui souhaite une seconde activité cumulée a un emploi salarié, ou pour crée sa mini entreprise sans risque. Mais c'est un statut que vous devrez vite changer pour gagner correctement votre vie.

Si vous voulez une image, l'AE est un nourrison qui ne demande qu'a grandir. Mais si vous restez sous ce statut toute votre vie, c'est comme le bébé qui n'apprend jamais a marcher...
Vous ne ferez pas fortune sous un tel statut fiscal.

Esperant avoir été plus explicite pour vous...
Cordialement
0
Joris.GOUIN
28 mai 2010 à 13:51
J'avoue n'avoir toujours pas compris, car d'après ce que vous m'annoncé dans tout les cas si l'AE est au même prix que l'IE, L'AE gagnera toujours plus que L'IE...

Ou est la différence ?
2
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 307
28 mai 2010 à 14:38
Oui effectivement,
La difference est justement la simplicité.

Si vous souhaitez une activité complementaire a vos propre revenus, salariés, retraités... mais que vous souhaitez un maximum de simplicité, alors le statut de l'AE est fait pour vous:
- pas de tva à calculer, vous ne vous préocupez que du prix réel affiché. vous payez TTC, vous vendez TTC.
- Votre base de calcul de vos cotisations est 100% de votre chiffre d'affaire TTC (vente aux clients).
vous "gagnez" effectivement plus en AE qu'en EI (attention, l'AE est un statut fiscal, un AE est une EI).

Mais en retour, le fisc vous impose un plafond de chiffre d'affaire de 32.000€ en prestation de services, 80.000€ en commerce de vente de marchandises.

Plus le prix de vos prestations ou vos marchandises seront élevés, moins vous serez "interressant" pour un client professionnel. Un particulier ne fera pas la différence, puisqu'au final, c'est lui qui paye la TVA. Si vous ne visez qu'une clientèle de particulier, alors l'AE est interressant.

Au sujet de l'AE, un piège où nombre de personnes sous ce statut tombent:
Si le plafond est de 32.000€ pour un service d'aide a la personne par exemple, ce plafond est annuel. Logique me direz-vous, sauf que sous ce statut, l'année commence le 1er janvier, et termine le 31 decembre...
Si un AE débute le 1er septembre, il ne devra pas dépasser, non pas 32.000€, mais 10.700€ de chiffre d'affaire au 31 decembre. S'il dépasse ce chiffre et qu'il atteint par exemple 18.000€ au 31 decembre, il est toujours sous les 32.000€ de plafond, mais le fisc considerera qu'il aurait dépassé ce plafond sur une année complète, soit: 54.000€!! (4.500€ X 12).
Dans ce cas, le fisc impose de changer de statut, généralement au réel simplifié. Le hic est que les ventes TTC seront alors soumise a TVA... qui n'était pas prévu dans les prix!! Allez dire ça aux clients après... le profit est alors amoindri.
0
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
27 mai 2010 à 22:07
Bonsoir,

Il est évident que dans votre exemple il n'y a pas de différence puisque vous vendez un produit au prix d'achat (ce qui est rare). Il n'y a donc pas de valeur ajoutée.

Hors la TVA , c'est la taxe sur la VALEUR AJOUTEE.

Pas de valeur ajoutée, pas de différence TVA payée / TVA collectée.

Refaites une simulation en prenant un bénéfice et vous verrez qu'il y a une différence ; la taxe sur le bénéfice ou TVA.
1
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 307
28 mai 2010 à 00:26
Bonsoir Joris,

Si vous revendez au même prix que vous achetez, alors il n'y a aucune difference que vous soyez en EI ou en AE.

Mais l'interêt d'une entreprise est d'être lucrative, c'est a dire dégager un salaire au minimum. Donc l'objectif est de vendre plus cher que ce que vous achetez.

Si vous achetez une marchandise à 50€ HT a votre fournisseur:
- en EI, vous allez la payer: 62,19€ ttc (tva à 19,6%).
- en AE, vous allez la payer: 62,19€ ttc (tva à 19,6%).
pas de différence. Vous payez 12,19€ de tva.

Mais si vous revendez cette marchandise 60€ HT à un client:
- en EI, vous la facturez 74,62€ ttc (tva à 19,6%).
- en AE, vous facturez 74,62€ ttc (tva à 19,6%).
pas de différence. Vous facturez 14,62€ de tva.

Alors quel interêt?
- en EI, vous collectez cette tva pour le fisc: 14,62 - 12,19 = 2,43€
Vous reversez 2,43€ au fisc.
Vous avez un bénéfice de 60 - 50 = 10€.
- en AE, vous ne collectez rien, vous gardez la tva pour vous, mais vous ne la récuperez pas non plus.
Vous ne versez rien au fisc.
Vous avez un bénéfice de: 74,62 - 62,19€ = 12,43€.

Dans cet exemple, vous êtes gagnant a être en AE. Mais ce n'est pas toujours le cas (se serait trop simple). Le principal problème en AE est que seuls les particuliers seront vos clients, pas les professionnels. Car ils ne pourrons pas récuperez la tva sur vos produits puisque vous ne facturez pas de tva (tout est ttc). Donc même si une EI vendait légèrement plus cher qu'un AE, le client professionnel choisira logiquement le produit de l'EI (plus cher) mais qui lui coûtera moins cher au final. Pour mon exemple, l'écart de prix serait de 14,62€ entre une EI et un AE (montant de la tva). L'AE perdrait, paradoxallement, le "marché", alors que les prix sont identiques.

Pour cet exemple, imaginons:
Toujours Prix de vente au client pour l'AE: 74,62€ ttc.
L'EI augmente ses prix à 70€ ht, soit 87,06€ ttc.
L'EI reversera (87,06 - 70) - (62,19 - 50) = 4,87€ au fisc.

L'AE aura toujours son bénéfice de 12,43€.
L'EI aura un bénéfice de 20€!!

Normal, car elle a augmenté ses prix!! Sauf que le client professionnel achetera auprès de l'EI et pas auprès de l'AE, pourtant moins cher. Car avec la récupéraion de la tva, ce client professionnel payera au final le produit 70€ auprès de l'EI, soit 4,62€ moins cher que l'AE, alors qu'il y avait un écart de prix de 12,44€!!! La tva joue donc un grand role dans le prix et le type de clientèle recherché.

Tout cela sans parler des fourniture achetées à 19,6%, revendues à 5,5%...

Cordialement
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
didjy42 Messages postés 307 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 414
Modifié par didjy42 le 4/07/2010 à 11:38
Bon alors les statuts EI et AE n'ont rien à voir, cela c'est dit.

En EI au régime réel simplifié ;

Vous achetez un produit 30 € HT avec une TVA de 19.6 % vous payez donc 35.88 € mais dans vos comptes vous avez un achat de 30 € et vous aurez en déduction de votre TVA collectée (ventes) une déduction de 5.88 € de tva déductible.
Vous revendez ce produit ( plus cher que vous l'achetez bien entendu) , on va dire 40 € HT auquel il vous faut rajouter la TVA de 19.6% (le taux de la TVA sera identique à celui de l'achat, c'est la loi) soit TTC 47.84 €.

Dans vos comptes vous aurez Vente 40 € moins Achat 30 € cela vous donnera une marge de 10 € auquel viendra se déduire les cotisations et charges obligatoires , le solde représentant le bénéfice qui sera soumis soit à l'IR soit à L'IS suivant la formule que vous aurez choisie au départ.

Mais vous aurez aussi une déclaration de TVA a effectuer comme suit

TVA collectée sur vente CA HT 40 € x 19.6% à reverser au trésor = 7.84
TVA déductible sur achats = 5.88

TVA net à payer au trésor public = 1.96 €

Vous avez donc un reversement de TVA à effectuer au TRESOR PUBLIC qui correspond entre la différence de la TVA collectée et de la TVA déductible. Je vous passe le détail de cette déclaration qui peut être annuelle ou trimestrielle ou encore mensuelle suivant votre volume de CA HT.

Autre point si votre acheteur est un professionnel il pourra déduire cette TVA que vous lui avez facturé donc pour lui le produit sera sa valeur HT soit 40 €.

En statut Auto-entrepreneur :

Vous n'êtes pas soumis au régime de collectage et de déductibilité de la TVA. Mais attention il faut que vos facture comportent tout de même la mention NOn assujettis à la TVA selon l'article ???? (je me rappelle plus du numéro exact). Vous ne faites dont pas apparaître le montant Ht et la ligne de TVA mais juste cette mention avec un montant total.

Vous achetez votre produit 35.88 € TTC.
Vous vendez ce produit 47.84 € TTC
Vous allez avoir une marge sur le papier de 11.96 € auquel viendront se déduire le forfait de cotisations global. Au final votre bénéfice sera de 11.96 € moins le forfait de cotisation.

Mais pour l'AE vous avez un plafond annuel . Pour la vente le plafond 2010 est de 80 300 €. Ventes TTC bien entendu.

Si votre acheteur est un professionnel il ne pourra pas déduire la TVA qui se rapporte au produit. La valeur du produit sera donc pour lui de 47.84 €
Par conséquent un professionnel préférera acheter à une EI plutôt qu'a un AE. Car pour lui avec un AE le produit coute plus cher.

Autre point dans le statu tauto-entrepreneur. Si votre actité comporte de la vente et de la prestation de service , il vous faudra tenir 2 livres de recettes distincts, l'un pour les ventes, l'autre pour les prestations de services. Et oui cela est dû à la règle du plafond de CA. Et là y a pas cumul des plafonds dans le cas de double activité. Il faudra en tout état de cause que le plafond maxi ne dépasse pas 80300 € dont celui des prestations de services sera inclus dedans soit 32 100 €.
1
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 307
4 juil. 2010 à 11:44
Bonjour Didjy42,

le terme exact est: « TVA non applicable, article 293 B du CGI ».

Cordialement
0
didjy42 Messages postés 307 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 414
4 juil. 2010 à 11:46
merci Ventdest77, je pense que j'arriverais jamais à le retenir celui là lol !!!!
1
Merci pour cette explication parfaite !!

Maintenant que je suis fixé, je vais pouvoir avancer,
Dites moi tant que je vous tiens connaissez vous des grossistes genre metro etc ??
Ou alors comment faites vous pour trouver des fournisseurs des sites a favoriser ???
1
Le régime social du travailleur indépendant

Quelque soit sa profession (commerçant, artisan ou profession libérale) il relève obligatoirement du régime social des "travailleurs non salariés" (T.N.S.).
L'affiliation aux différentes caisses sociales qui gèrent ce régime se fait automatiquement au centre de formalités dont relève l'activité (Chambre de commerce, Chambre des métiers ou URSSAF).

La légende persistante, qui voudrait qu'en dessous d'un certain seuil de recettes ces affiliations ne seraient pas obligatoires, est erronée. Il existe des cas d'exonération ou de réduction de telle ou telle cotisation, mais jamais de dispense d'affiliation !


Le régime fiscal du travailleur indépendant


L'impôt sur le bénéfice

Le travailleur indépendant étant, en tant qu'individu, confondu avec son entreprise, le bénéfice de l'entreprise constitue son revenu, soumis au même régime fiscal que les salaires ("impôt sur le revenu des personnes physiques") : ce bénéfice est dénommé "Bénéfice Industriel et Commercial" (BIC), pour les commerçants et artisans, "Bénéfices non commerciaux" (BNC) pour les professions libérales.


La TVA

Le travailleur indépendant réalise des actes de commerce (vente de biens, facturation de prestations, facturation d'honoraires,...) qui relèvent de ce fait du champ d'application de la TVA.

Il existe, pour les entreprises ne dépassant pas un certain seuil de recettes annuelles (76300 euros pour les activités commerciales, d'achat pour revente et 27000 euros pour les activités de service), un régime de franchise de TVA : l'entreprise qui bénéficie de cette franchise doit expressément indiquer sur ses factures la mention "TVA non applicable, art. 293 B du CGI".

Ce ci pour que vous définissez votre profil, après quand vous achetez quelque chose vous payez la marchandises et vous confiez 19.60% en plus à votre fournisseur pour qu'il régle la taxe à l'état. Mais puis que vous encaissez aussi de vos clients ,lorsque vous faites des ventes , de la tva pour l'etat, vous deduisez ce que vous avez encaisser de ce que vous avez décaisser et vous versez la différence au impôts. c'est clair?
Bon vous achetez un truc à 1000 € HT et vous payer 1196€ ttc
vous vendez pour 2000 HT mais aussi vous payezle carburant de votre voiture, qui est taxé, votre téléphone qui est taxé, votre bureau......
vous regroupez tout ces(TVA) et vous déduisez de ce que vous avez recolté.
Normalement on paye entre 8 et 12% de tva si l'entrepriseest saine.
Moins on paye plus la société a des problèmes,( les charges sont trop lourdes)
Plus on paye plus la société est en bonne santé
1
didjy42 Messages postés 307 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 414
4 juil. 2010 à 12:55
Arazi d'où sort votre texte et il date de quand ????
1
didjy42 Messages postés 307 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 414
Modifié par didjy42 le 4/07/2010 à 12:26
Joris, ravie d'avoir pu a répondre à votre question sans me perdre dans des délires de comptables lol !!!!!
la compta c'est simple quand on vit dedans, donc pas toujours facile de donner des explications claires et simples.

Pour vos autres questions sur les gorssistes, tout dépend de l'activité que vous allez faire. Car "Métro" c'est en majeur partie pour les métiers de bouches (ex resto), tout comme "promocash".
0
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 307
4 juil. 2010 à 21:58
Votre texte est un peu poussiereux Arazi... il date de quelques années.
J'espère que vous ne vous basez pas sur ce texte dans votre activité...

Cordialement
0