Propriétaire/agence problèmes

lacanau - 27 mai 2010 à 11:51
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 - 4 juin 2010 à 22:04
Bonjour,
J'ai hérité d'une maison, et je me suis lancé dans l'investissement locatif voilà 2 ans maintenant.
Une vieille maison a rénové partagé en 2 logements.
Je pensais que j'aurais sûrement des soucis à gérer avec les artisans, les organismes, peut être le voisinages, ... pendant plus d'un an on était dans les travaux pour faire ces 2 logements.

Pour gérer la location, on a préféré prendre une agence, pour éviter les problème de paiement, de détérioration, ... par sécurité on va dire.

On a choisi Foncia, plus sur à notre goût.

La mise en route de la recherche de locataire à été laborieuse, problème de compréhension, je comprenait mal leur façon de travailler (pas de pancarte), on voulait pas signé n'importe quoi non plus, mais on y est arrivé.
Si bien qu'on avait à peine fini le logement 1 qu'un locataire à fait son entrée. On était content et pas content à la fois car on avait pas été prévenu.

Le locataire est entré, mais l'agence avait oublié de nous faire faire les diagnostique obligatoire.
Donc ça a été la panique.
Bref ... passons.

Est arrivé le moment de payer les loyers.

Le premier mois, la commerciale ma donné le chèque du locataire, que j'ai pris, mais en fait c'est l'agence qui aurait dû l'encaisser et pas moi car on voulait mettre en gestion locative.

Le second mois rien m'a été viré
La commerciale m'a dit que mon dossier était en retard à cause des papiers qui manquaient, et que mon dossier serait maintenant géré par Foncia Chabaneau.
On apprend qu'ils vont nous payer 80% tout les 15 du mois et le solde tout les trimestres.
Heureux de l'apprendre je préviens mon banquier pour décalé la date du prélèvement du 10 au 20 du mois, frais bancaire : 150€.
Merci Foncia


Le troisième mois enfin je touche le mois n°2 suivi 2 jours après du mois n°3.

Pendant ce temps je demande pour le locataire du logement 2 où est ce qu'ils en sont.
La commerciale cherche toujours.

Le premier trimestre s'achève et je reçois le solde du logement 1.
Le montant ne correspondant pas à mes pévisions, je demande un rendez vous.
En fait ils se sont trompé, mon dossier est à Foncia Chabanneau et doit allé à Foncia Gairin Calvo, ce sont eux qui fond la gestion locative, la commerciale s'est trompé, il faut patienté, on me donne rendez vous avec notre nouvelle conseillère ... dans 3 semaines.

Le quatrième mois passe pas de loyer on me répond que ça vient de l'erreur d'aiguillage du dossier, tout va rentrer dans l'ordre.

A se stade vu que plus rien ne rentre en loyer, je préviens mon banquier pour négocier un report des échéances. Ma requête sera accepté, mais sur la durée de mon emprunt, ça me coûte ... une somme à 4 chiffres.
Merci Foncia

Ce qui me fait me calmer c'est que les jours suivant on me dit qu'ils ont trouvé un locataire pour le logement 2, je touche au but, je suis satisfait.

A l'entrée de ces seconds locataire j'insiste pour être à l'état des lieux, heureusement, la personne compétente n'a pas les clés, ignore où sont les compteurs, les chaudières, le système de chauffage , ...

Arrive enfin notre rendez vous, pour le solde du premier trimestre on fini d'accord, pour les papiers on tombe d'accord, elle enregistre le logement 2 avec son locataire pour éviter les erreurs du 1.
Ils admettent leurs erreurs qui se sont enchaînés et me promettent :
40% sur les frais de recherche, et m'enlèvent 8€ de frais trimestriel divers
On me dit que tout va rentrer dans l'ordre au pire début de semaine prochaine.

A ce stade ils me doivent :
2 mois de loyer sur un logement
1 mois sur l'autre logement

8 jours après ce rendez vous cette fois "je pète un cable"
Je prend le téléphone, et commence à leur parler sèchement, moi je paie mon crédit, maintenant je veux mes 2 + 1 mois de loyers.
Au bout de 8 heures d'appel téléphonique on m'apprend que mon locataire 1 a profité des problèmes d'aiguillage pour pas payer ses loyers.
je l'appelle et me dit oui, il ne sait plus à quelle agence il doit payer ses loyers. Il me promet d'envoyer un chèque le lendemain à l'agence indiqué, (sa version)

En relisant les contrat je m'aperçois que si il y a un problème ils ont jusqu'à la fin du trimestre en cours pour me régulariser donc j'attend depuis 69 jours, je peux attendre jusqu'à 90.
Par contre j'aurais dû être prévenu par l'agence
Par contre je n'ai pas plus le loyer du 2e logement où là par contre le locataire à payer son premier mois de loyer.

8 jours passent, on va voir un CONCILIATEUR juridique.
Il téléphone à l'agence leur demandant des explications.
Ils ne comprennent pas la démarche, pour eux il n'y a pas de problème. Ils promettent une nouvelle fois que tout va rentrer dans l'ordre.

Voilà à ce jour avec Foncia sur 6 mois de loyer, on m'en a payer 3.
Que faire ?
Résilier ?
Râler ?

4 réponses

Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 028
4 juin 2010 à 22:04
Bonsoir

Connaissant FONCIA je ne suis pas étonnée donnez leur copie de ceci
Agent immobilier administrateur de biens : responsabilité

La jurisprudence rendue en matière de responsabilité contractuelle des administrateurs de biens tend à sanctionner toute négligence commise par ces derniers dans le cadre de l'exécution de mandats de gestion ou de recherche de locataire. Ces décisions limitent les conséquences de ces fautes à l'indemnisation du préjudice financier subi par le bailleur sur ses revenus locatifs, mais elles ne sont certainement pas étrangères au fait que les professionnels de l'immobilier exigent de plus en plus de garanties de la part des candidats locataires, ceci rendant souvent difficile l'accès à la location.
Le choix d'un locataire insolvable par un agent immobilier constitue une faute de gestion
L'agent immobilier chargé de louer un appartement et n'ayant entrepris aucune démarche pour choisir un locataire solvable est redevable de dommages et intérêts envers le bailleur lésé, sur le fondement de la responsabilité contractuelle. En l'espèce, une agence avait conclu un bail avec un locataire ayant des revenus inférieurs à un tiers du montant du loyer, sans lui avoir demandé aucune garantie ni caution, et en ne se fondant que sur des rumeurs sur son honorabilité.
Le locataire s'étant finalement révélé insolvable, la bailleresse n'a pu percevoir les loyers escomptés et a assigné l'agence en paiement de dommages et intérêts Les juges d'appel, qui avaient pourtant retenu la responsabilité de l'agence. avaient rejeté la demande de la bailleresse estimant que le règlement des loyers relevait exclusivement de l'obligation contractuelle du locataire, qui avait été condamné à leur paiement dans le cadre d'une procédure séparée et qu'il n'était pas possible de poursuivre l'intermédiaire avant d'avoir fait des tentatives d'exécution à l'égard du locataire.
La Cour de cassation censure l'arrêt, au visa de l'article 1147 du code civil, mais uniquementen ce que les juges du fond n'octroyaient pas le paiement de dommages et intérêts en réparation des préjudices financier et moral subis par la bailleresse alors même qu'ils résultaient directement de la négligence de l'agence, et ce indépendamment de la mise en oeuvre de poursuites infructueuses contre le locataire (C.Cass. 1ere civ., 19 mars 2009).
La faute du professionnel de l'immobilier dispense ici le propriétaire lésé de faire exécuter la décision qu'il avait obtenue contre son locataire, probablement insolvable. Pour l'agent immobilier, ce sera sûrement l'occasion de solliciter son assurance professionnelle.
L'administrateur de biens doit limiter l'accumulation de loyers impayés
La cour d'appel de Paris s'est exprimée à deux reprises le même jour sur la question de la perte de chance subie par un propriétaire du fait d'un manquement contractuel de l'administrateur de biens chargé de la gestion locative de son bien.
Dans la première espèce, un administrateur avait mis 5 mois à adresser une mise en demeure d'avoir à régler des loyers impayés à un locataire et 10 mois supplémentaires pour réclamer au propriétaire le paiement d'une somme destinée à permettre d'engager des poursuites (CA Paris, 25° ch. A 4 mars 2009). A la demande du bailleur, il est condamné, ainsi que son assureur, à lui verser des dommages et intérêts pour réparer la perte d'une chance de limiter le montant des impayés et d'en assurer le recouvrement.
Dans la deuxième espèce, le manque de réactivité de l'administrateur de biens dans le cadred'une procédure en recouvrement de loyers impayés est également sanctionné par les juges
du fond (CA Paris, 25° ch. A, 4 mars 2009).
Ainsi, un administrateur ayant attendu 8 mois avant de faire délivrer un commandement de payer des loyers visant la clause résolutoire, puis encore 6 mois avant de confier le dossier àun avocat, alors même qu'il avait reçu mandat express pour diligenter toutes poursuites à l'encontre d'un preneur ayant cessé de régler ses loyers, doit verser des dommages et intérêts au propriétaire du local sur le fondement de la perte de chance de limiter le montant des impayés et d'obtenir la rapide libération du bien.

Cordialement
2
kouna33 Messages postés 464 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 53
27 mai 2010 à 12:04
avec les agences de grand groupe cela peut etre comme cela oui ds votre contrat vs pouver attendre jusqu'90jours
vs devez prendre rendez vouspar courrier avec ar le patron de votre agence
ds le courrier vs indiquez de facon tres clair les sujets aux quels vs souhaitez une reponse precise point par point sinon vs menacer de rompre le contrat foncia est un grand groupe ils ne prendront pas de risque a perdre de l'argent
vs devez savoir que si vs avez un souci avec le locataire de toute facon cest vs qui finirez avec l'ardoise
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 579
27 mai 2010 à 12:12
Râler c'est bien.....c'est un avertissement donné aux sociétés, à elles de réagir pour améliorer le service apporté au client. Maintenant les grosses sociétés sont-elles plus adaptées que les agences de gestion de proximité pour apporter le service le plus adapté ? Le débat est ouvert.
0
Sincèrement, je compatis. Moi aussi, j'ai eu de gros problèmes en tant que propriétaire d'un appartement dont j'avais confié la gestion à une agence Foncia qui est syndic de l'immeuble où se trouve l'appartement. Je n'ai eu que des déboires... exemples : une fuite d'eau se produit dans la douche (syphon défectueux), la locataire le signale immédiatement, et l'agence finit par envoyer un plombier au bout de 3 semaines, non pour réparer, mais pour chercher l'origine de la fuite... Vous imaginez l'état de l'appartement... Le remplacement de la chaudière nous a été facturé 2 fois et nous avons été remboursés au bout de 7 mois... La liste des autres problèmes serait trop longue à relater.

J'ai suivi les conseils de la chambre syndicale des copropriétaires et propriétaires de la Haute-Garonne : j'ai quitté Foncia et pris pour la gestion de l'appartement, une petite agence très sérieuse. Mais oui, ça existe à Toulouse comme dans d'autres villes il faut l'espérer. Et j'en suis ravie !

Bon courage
0