Réservation de location de maison

choupinoulinou - 26 mai 2010 à 13:37
 choupinoulinou - 26 mai 2010 à 19:18
Bonjour,

Je souhaiterais louer une maison à partir du 01 août 2010. Je vais en visiter une qui a l'air parfaite, seulement elle est disponible au 01 juin 2010. J'ai plusieurs questions :

- si je la réserve, suis-je obligée de la prendre au 01 juin (et payer deux mois de location pour rien)?

- si je la réserve en stipulant que je la veux au 01 août, et que quelqu'un d'autre la visite après moi et la réserve pour le 01 juin, est-ce qu'il est prioritaire sur moi (car il va payer 2 mois de loyer de plus)?

- une fois une réservation effectuée, est-ce que l'agence bloque le logement pour le futur locataire qui a effectué la réservation ("premier arrivé, premier servi"!), ou a-t-elle le droit d'accepter plusieurs réservations et de choisir le locataire qu'elle préfère?

- peut-on librement négocier la date de réservation? Comment faire pour que l'agence accepte que je ne la loue qu'à partir du 01 août?

Je vous remercie par avance pour votre aide!

4 réponses

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 722
Modifié par jaqot le 26/05/2010 à 14:42
bonjour , si la maison est à loué au 1er juin ce n est pas au 1er aout !!!, donc ils n ont aucune obligation , c est à vous de voir si vous la voulez vraiment , car le proprio ne va pas perdre 2 mois de loyers et il faut le comprendre
1
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
26 mai 2010 à 14:31
bonjour,d'accord avec jaqot
0
choupinoulinou
26 mai 2010 à 17:57
Bien sûr, je suis d'accord aussi, je comprends bien que le proprio préfère la louer au 1er juin!!!!!!!!!!!!!!!
Mais ça répond pas à mes questions : si je la réserve pour le 1er août, est-ce que l'agence arrêtera de la faire visiter et dans ce cas la maison me sera "réservée", ou non? En d'autres termes, est-ce que quelqu'un d'autre peut la visiter après moi et "casser" ma réservation????
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
26 mai 2010 à 18:42
Si elle est libre au 1 juin l'agence n'acceptera pas de la louer au 1 aout.Il faut la louer au 1 juin.
0
choupinoulinou
26 mai 2010 à 19:18
Détrompez-vous : ça m'est déjà arrivé (à mon désavantage) :

L'an dernier, je voulais louer un appartement qu'un copain venait de libérer. J'ai contacté l'agence pour le réserver dès le départ de mon ami, ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas car il était déjà réservé par quelqu'un qui ne le prendrait que 2 mois après! L'appartement est donc resté vide sans locataire pendant 2 mois, alors que moi j'aurais voulu le prendre de suite...

Voici donc la preuve qu'on peut réserver une location deux mois après le départ du précédent locataire!!! Ou alors il y a qqch qui m'échappe... :-)

En tous cas j'ai pensé à ce moment là que le fait de vouloir louer avant quelqu'un d'autre ne suffit pas à annuler sa réservation. Mais qu'en est-il du point de vue juridique, quelqu'un sait-il?
0