Mes frères me demandent de refuser un héritag

Résolu
cabaretsy Messages postés 105 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2014 - 26 mai 2010 à 13:31
 cabaretsy - 11 juin 2010 à 14:06
Bonjour,
mon père que je n'avais pas vu depuis 32 ans (car le juge pour enfant m'a placée à la DDAS) est décédé. Mes frères que je n'avais pas vu non plus depuis 32 ans me disent qu'il a laissé des dettes et que je dois refuser l'héritage. Non pas que je sois intéressée par cet argent mais je trouve gonflé qu'ils m'imposent de refuser sans me donner + d'explications.

Alors si quelqu'un peut m'aider car je ne sais pas quoi faire.

D'un autre coté je n'ai pas les moyens de régler des dettes s'il est vrai qu'il en a laissées. MERCI pour votre aide et merci de me donner les risques d'un sens comme de l'autre.
SYLVIE

14 réponses

Attention à ne rien signer, à part à la rigueur une "acceptation à concurrence de l'actif net" (nouveau nom de l'acceptation sous bénéfice d'inventaire), sinon vous ne pourrez plus refuser la succession, même s'il y a des dettes.
8
COCOBUGS Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 3
26 mai 2010 à 17:10
Bonjour,
pour avoir vu un notaire récemment il ne faut pas refuser sans savoir, mieux vaut faire une succession au bénéfice d'inventaire ce qui permet de faire la balance entre le passif et l'actif, après pour les relations avec les frères c'est autre chose...
Bon courage
3
effectivement il faut que vous rentriez en contact avec le notaire pour demnder un état de la succession ; c'est légal et ensuite tout aussi légalement vous accepterez ou refuserez la succession ;mais , vos frères sont -ils animés de bonnes intentions en vous faisant refuser sans autre explication?? Que font-ils , eux , de cette succéssion ???
2
cabaretsy Messages postés 105 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2014 1
26 mai 2010 à 13:49
Apparemment ils vont refuser mais je n'ai pas de contact direct avec eux ils ont pris un intermédiaire et je ne crois pas que mes intérêts les intéressent c'est juste qu'ils ne doivent pas pouvoir faire sans moi car nous étions 3 enfants.
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2010 à 13:42
Bonjour
pourquoi n'essayez vous pas de connaître le notaire chargé de la succession afin d'en savoir un peu plus sur la situation de votre père ?
Salutations.
1
cabaretsy Messages postés 105 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2014 1
26 mai 2010 à 13:46
je pensais qu'un notaire ne donnait pas ce genre de renseignement et que c'était "une loterie" mais donc je vais essayer d'obtenir l'adresse.
MERCI
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je ne suis pas notaire mais il me semble qu'un seul peut refuser la succession et sa part se reporte sur les autres ; En + ou en - ....donc à vous de voir ce qui est interessant pour vous
1
cabaretsy Messages postés 105 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2014 1
26 mai 2010 à 14:45
merci à tous !! quelle solidarité ! vraiment je n'ai jamais été confrontée à ces pb. Bon je vois qu'en fait je dois contacter le notaire et lui demander la liquidation de l'actif et du passif et que je suis ensuite en droit de refuser ou d'accepter. MILLE MERCIS à TOUTES et TOUS
1
contacte d'abord le notaire qui s'occupe de l'héritage, je crois que tu as le droit de demander à ce notaire s'il y a beaucoup plus de passif (dettes ) que de l'actif et après tu peux accepter ou refuser l'héritage mais attention, il y a un délai . si tu n'as pas vu tes frères depuis longtemps ils en savent plus que toi sur l'héritage et si tu refuses ta part tu ne pourras plus la demander, donc il faut d'abord savoir ce qui est dans l'héritage, ne fais pas confiance , moi je me suis faite avoir par mon frère et ma soeur , ils ont tout raflé ............
1
Je n'ai aucune qualification en droit mais il me semble que vos freres devraient vous communiquer les papiers de la banque ou autres établissement de crédits sur lesquels ils se fondent pour affirmer que votre père a des dettes. Et si c'est possible près de chez vous consultez un notaire qui pourrait faire un bilan financier . Malheureusement il y aura des frais et, parti comme c'est, je ne pense pas que vos frères vont vouloir en payer une part.
1
groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 157
26 mai 2010 à 13:52
c'est bien simple (mais c'est bien aussi le conseil de G.SILLY avec le notaire) : si les autres frères (qui sont mieux placés que vous) refusent également l'héritage, ça veut dire qu'il y a anguille sous roche.
Si par contre, ils l'acceptent, alors vous avez l'explication.
amicalement
0
cabaretsy Messages postés 105 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2014 1
26 mai 2010 à 21:11
encore MERCI à tous ! et bonne soirée
0
encore merci à tous de vos encouragements. Je pense que la démarche était justifiée et qu'il faut vraiment que je me rende au Tribunal pour renoncer à l'héritage car de toute façon aucun notaire ne m'a contactée donc je pense que je risque de devoir faire face aux créanciers si je ne fais pas cette démarche.
ENCORE MERCI à tous
0
Merci Merci pour votre aide.
Bon week end
0
Bonjour,
Je suis tombée sur votre message et effectivement ne comptez que sur vous même dans ce bas monde, surtout pour les questions d'argent!!!
Personnellement, je serais bien intéréssée de connaitre l'issue de votre histoire, en particulier si vos frères avaient des intentions purements altruistes en vous conseillant de refuser, ou s'il s'agissait là au contraire d'un moyen pour vous ecarter et s'en mettre plus dans la proche.....

Dans tous les cas, bon courage!
-1
pas de pseudo
27 mai 2010 à 22:38
Bonsoir,

Oui, je suis de l'avis de majunga, prenez vos informations comme elle vous le dit. Et surtout ne comptez que sur vous même et si vous êtes croyant et bien priez et Dieu vous inspirera le bon sens et le courage de faire les choses convenablement dans le calme et la confiance mais par vous même car vous avez le libre arbitre et vos démarches personnelles vous ferons prendre les bonnes décisions.
Ne comptez que sur vous même. *Rapprochez vous donc du notaire.
Et expliquez lui ce que vos frères vous ont dit.
Soyez courageux et ne laisser pas tomber votre héritage.
Mais n'oubliez pas pas que vous avez aussi un héritage spirituel à mettre en avant c'est lui qui vous donnera le courage d'entreprendre toutes vos démarches.
Allez s'y foncez. Vous n'avez rien à perdre mais tout à gagner de vous investir part vous même pour aller chercher les réponses chez le notaire. Allez s'y vite!
-2