Testament olographe
chonchon78
-
Actif -
Actif -
Bonjour, l'oncle de mon mari est décédé en août 2010.
Le dernier testament (il y en avait plusieurs autres avant) est rédigé sur une feuille qui n'est pas entière.
Il en manque 1/3 en partie haute, qui a été coupé.
Celui-ci a été donné au notaire dans une enveloppe non cachetée, donnée par l'amie de l'oncle.
Ce testament est-il contestable???
merci de vos réponses.
Le dernier testament (il y en avait plusieurs autres avant) est rédigé sur une feuille qui n'est pas entière.
Il en manque 1/3 en partie haute, qui a été coupé.
Celui-ci a été donné au notaire dans une enveloppe non cachetée, donnée par l'amie de l'oncle.
Ce testament est-il contestable???
merci de vos réponses.
A voir également:
- Testament olographe
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Modèle de testament pour désigner un tuteur - Guide
- Testament olographe - Guide
- Prix testament notaire 2025 - Guide
- Prix pacs testament notaire - Guide
6 réponses
Si le testament a toutes les mentions obligatoires (date, pas d'ambiguïté sur la nature du document, écrit à la main...), il ne sera pas facilement contestable : rien n'oblige à ce que le testament soit sous enveloppe ni à utiliser une feuille entière, non déchirée.
Actif a raison et j'ai en fait supposé que la partie coupée contenait des élément obligatoires.
Vérifiez donc que tout y est, si c'est la cas effectivement peut importe que ce soit sur un bout de papier.
Vérifiez donc que tout y est, si c'est la cas effectivement peut importe que ce soit sur un bout de papier.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Et c'est bien pour éviter tous les doutes, ou les vraies falsifications, qu'un testament doit toujours être mis en dépôt chez un notaire.
Même si c'est payant.
Même si ce n'est pas obligatoire.
Même si c'est fastidieux si on change d'avis souvent.
Même si c'est payant.
Même si ce n'est pas obligatoire.
Même si c'est fastidieux si on change d'avis souvent.
merci beaucoup, oui et c'est bien dommage que notre oncle n'ai pas fait cela.
la grande différence entre les anciens testaments déposés eux chez le notaire et le dernier (coupé) est qu'il ne donne pas son identité et ne spécifie pas que ceci est son testatment.
D'autre part dans le dernier il ne désigne pas d'héritier, mais déhérite ses petits enfants.
sur son lit de mort il a confirmé à mon mari oralement qu'il était le légataire universel.
dernière question, peut-on si le testament est contestable, demandé l'application d'un testament oral???
merci de vos réponses.
la grande différence entre les anciens testaments déposés eux chez le notaire et le dernier (coupé) est qu'il ne donne pas son identité et ne spécifie pas que ceci est son testatment.
D'autre part dans le dernier il ne désigne pas d'héritier, mais déhérite ses petits enfants.
sur son lit de mort il a confirmé à mon mari oralement qu'il était le légataire universel.
dernière question, peut-on si le testament est contestable, demandé l'application d'un testament oral???
merci de vos réponses.
Le fait de ne pas donner son identité ou d'écrire "ceci est mon testament" ne sont pas dementions obligatoires.
Un legs verbal peut être éxécuté si les héritiers en sont d'accord : https://www.service-public.fr
Que pense le notaire de tout ça ?
Et enfin, en cas de désaccord qui persiste, seul un juge pourra trancher.
Un legs verbal peut être éxécuté si les héritiers en sont d'accord : https://www.service-public.fr
Que pense le notaire de tout ça ?
Et enfin, en cas de désaccord qui persiste, seul un juge pourra trancher.
je vous remercie beaucoup de vos réponses.
Le notaire responsable de la succession ne veut pas nous parler car pour lui nous ne sommes rien, car non présent dans le "testament"
J'ai pris contact avec un autre notaire qui va étudier le dossier avec les différentes pièces.
Je vous tiendrai au courant.
Encore merci à tous.
Le notaire responsable de la succession ne veut pas nous parler car pour lui nous ne sommes rien, car non présent dans le "testament"
J'ai pris contact avec un autre notaire qui va étudier le dossier avec les différentes pièces.
Je vous tiendrai au courant.
Encore merci à tous.