Problème de coefficient de charges

violine - 22 mai 2010 à 14:29
 violine - 22 mai 2010 à 22:15
Bonjour,
Je voudrais savoir comment sont calculés les coefficient de répartition des charges d'une résidence? Car lorsque j'ai déménagé, ma propriétaire m'a retenue des charges en plus de ce que je payais mensuellement, comme quoi j'aurais plus consommés que ce que je payais.
J'ai tenté de refaire les calculs pour mieux comprendre cette différence. J'ai donc utilisé le coefficient de répartition de l'immeuble, indiqué sur la feuille du relevé de compte locatif, pour calculer les charges d'eau froide et d'électricité des communs, ainsi que pour l'entretien des parties communes et des espaces verts.
D'après mes calculs, je ne lui devrait rien. Quand j'ai tenté de lui en parlé, ma propriétaire ma affirmé qu'il n'y avait aucune erreur, et qu'apparemment elle n'utilise pas le même coefficient de répartition des charges pour l'eau et l'électricité des communs, que pour l'entretien des parties communes et espaces verts. Je voudrais savoir si elle a le droit de faire cela?

J'habitais dans une résidence de 6appartements (3f1 et 3f2) appartenant à la même propriétaire.

10 réponses

Utilisateur anonyme
22 mai 2010 à 14:43
bonjour : s'il y a un syndic, elle doit justifier avec le décompte du syndic,

Si vous vous imaginez de refaire les comptes du syndic, je vous en souhaite, d'autant plus qu'il y a plusieurs catégories de millièmes.

Quant à votre conso d'eau de la ville, elle doit en principe se calculer d'après le relevé du compteur qui doit certainement être divisionnaire.
0
non il n'y a pas de syndic.

Pour ce qui est de l'eau, c'est bien un compteur divisionnaire. Mais quand je dis que j'ai tenté de refaire les calculs je me suis simplement basé sur les valeurs consommé qu'elle indique sur le relevé.
Pour ce qui est de l'eau et de l'électricité des communs je trouve les même valeurs qu'elle, mais c'est au niveau du calcul des charges de l'entretien des parties communes et des espaces verts que j'ai une grosse différence, et d'après elle c'est qu'elle utilise un autre coefficient de répartition.
0
Bonjour
Une info charges
https://www.avendrealouer.fr#o=lesiteimmo.com
Avez vous des régularisation de charges ?
Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.
Faite une demande de décompte de charge en recommandé
https://www.avendrealouer.fr#o=lesiteimmo.com
Et si explication vaseuses :envoyer le ou la s'expliquer au juge de proximité
et c'est gratuit
0
Merci pour les infos!
Oui j'ai la régularisation des charges, c'est bien ça le problème, ma proprio m'a retenue une centaine d'euros car apparemment les charges que j'ai versé mensuellement ne suffisait pas!
Je suis rentré dans cette résidence en septembre 2008 et j'en suis ressortie en janvier 2010, et c'est seulement à ma sortie que j'ai eu tous les relevés de comptes locatifs, avec le décompte des charges, et que j'ai eu la surprise de voir que je devais des sous à ma propriétaire, somme qu'elle a automatiquement déduit de ma caution.
Quand j'ai découvert cela, je lui est demandé des justificatif par téléphone, mais je me suis fait remballé, elle a tout de même fini par envoyé des photocopies de factures d'eau et d'électricité, mais elles sont inexploitables car elle a fait une superposition de document pour que ça tienne sur une seule feuille!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 mai 2010 à 18:38
bonjour : le fournisseur d'eau envoie 2 factures par an en général. ON imagine aisément que ça ne va pas correspondre à l'arrivée ou au départ du locataire. Donc la facture permet d'avoir le prix de l'eau, mais on est obligé de recalculer en fonction des relevés des compteurs.

Si vous n'avez que 100 euros pour 2 ans, soit 50 euros par an, ce n'est pas extraordinaire.

Ce que l'on vous demande chaque mois est une "provision pour charges" donc un acompte, ensuite il y a régularisation périodique.

Le montant exact, on ne peut pas le deviner, mais seulement l'estimer. Et cette provision que vous payez chaque mois, cela ne signifie pas : eau à volonté.

Si le propriétaire vous avez demandé plus de provision, il y en aurait eu peut être trop, et vous critiqueriez que vous lui avez fait une avance d'argent. Donc de toutes façons aussi bien qu'on fasse, on est critiqué.

Il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
0
Je ne suis pas là pour critiquer les propriétaires, j'ai déjà eu d'autres appartements et je n'ai jamais eu de problèmes quand aux provisions sur charges. Je sais très bien comment la provision sur charges fonctionne, et je sais également que l'eau n'était pas à volonté, j'avais une consommation tout à fait normale.

A la base je suis venu chercher des informations sur le calcul et le fonctionnement des coefficients de répartition, je ne critique pas les montants que ma propriétaire demande pour ma consommation d'eau, mais je me pose des questions sur son calcul de répartition des charges concernant l'entretien des parties communes, je cherche juste à comprendre.
Si j'ai réellement dépassé mes charges, je n'ai rien a dire, c'est normal que je paye ce que j'ai consommé, mais si c'est une erreur de calcul ou autre, je pense que j'ai le droit d'être mécontente.

Peut être que pour vous une centaine d'euros c'est pas grand chose, mais quand on fini tout juste ces études et qu'on passe par une longue période de chômage, sans avoir droit aux assedic, cette somme n'est pas négligeable.
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2010 à 20:35
peut-être, mais certains se retrouvent avec 4 ou 500 euros en plus sur seulement un an, ce qui indique que la provision a été fortement sous estimée.

Il est bien rare de tomber pile poil.
0
Certains font de l'humour qui en dit long sur leur mentalité.
0
Bonsoir Violine

Il est vrai qu'il peut avoir plusieurs coefficient dans un immeuble.
Par exemple avec l'électricité. L'électricité est dans les parties communes dont les caves alors que l'entretien peut se faire uniquement dans l'immeuble (hors cave).
Par conséquent, OUI, les coefficients peuvent être différents sur un décompte de charge.
0
ok, merci filou1984
0