Reconnaissance de paternité...

Versailles -  
 litepa -
Bonjour,

Je me suis marié avec une sud américaine en 2007, pour simplifier les démarches administratives et pour éviter que le père biologique de son fils (vénézuélien) ne nous mette des bâtons dans les roues, j'ai reconnu l'enfant aujourd'hui âgé de 13 ans, et donc de nationalité française depuis...
La relation n'a malheureusement pas fonctionné, à tel point que nous sommes en procédure de divorce.

Les choses se passant très mal, je n'envisage pas d'être responsable légal d'un enfant que je ne verrai que très épisodiquement. De plus, même si je souhaite l'aider pour ses études, je ne me sens pas d'avoir à payer durant des années des mensualités en tant que père.
Sans parler d'un éventuel héritage qui me paraîtrait injuste au vu du peu de temps que nous avons passé ensemble.

La question est: Si je reviens sur la paternité comme à priori j'en ai le droit, l'enfant perdra-t-il la nationalité française qu'il a acquis lors de ma reconnaissance de paternité?

Mon épouse craint que je revienne sur cette paternité et me fait un chantage affectif, en m'expliquant qu'ils vont se faire explulser de France si je fais marche arrière.

Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet?

Très cordialement.

V

2 réponses

58Sab Messages postés 12815 Statut Modérateur 3 554

bonjour
Si je reviens sur la paternité comme à priori j'en ai le droit

si l'enfant est reconnu chose que vous avez faite, il est très difficile d'etre déchu de vos droits le juge ne vous enlèvera pas vos droits comme ça
0
litepa

si l'enfant est né en france il bénéficie du droit du sol et est donc francais.

la nationalité acquis par naturalisations,ou reconnaissance dans ton cas ne peut être retirer à mon avis car une déchéance de nationalité ne peut être faites que dans des cas tres grave et exceptionnel apres consultation du conseil d'état si je ne me trompe pas.

sinon dans toutes le communes il y a des aides juridique rapproche toi d'eux
0