Normes canalisations sanitaires

lyne1_2 - 19 mai 2010 à 14:29
 Angelo Guarino - 11 nov. 2010 à 12:05
Bonjour, Je cherche des normes officiels sur les tuyaux d'évacuations des sanitaires...
Voici ce qui m'est arrivé : Dans ma salle de bain mon lavabo + baignoire + WC ce sont bouchés, je suis en location et j'ai donc appelé l'agence qui m'a dit que c'était à moi, et à mes frais, de contacter un plombier et de faire le nécessaire pour déboucher les canalisations. Ce que j'ai fait seulement pour tout déboucher le plombier à du faire des trous dans le mur afin de trouver le tuyaux et à quel endroit il c'était bouché. le tout à été débouché et il s'est rendu compte que les tuyaux démarrer en diamètre 100 et qu'il se réduisait après un coude en diamètre 80.
Il m'a dit que pour lui ce n'était pas au normes et donc pas à moi de payer et réparer les dégats (tous les trous dans mon mur!), seulement je ne trouve pas les normes légales des diamètres pour les canalisations.
Si quelqu'un les connais ou connais un site avec que je puisse prouver à l'agence la malfaçon (si il y a) car pour eux tous est à mes frais.
Merci d'avance

2 réponses

photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
19 mai 2010 à 14:36
Rien que pour un WC c'est 100 mm.
Avec moins de 100, on peut mettre un sanibroyeur.
voir le lien ci-dessous.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Assainissement_non_collectif
0
Angelo Guarino
11 nov. 2010 à 12:05
Bonjour,

Il s'agit de la norme suisse SN 592000 sur l'évacuation des eaux de bien-fonds, éditée par l'ASPEE, l'ASMFA.
La version en vigueur est l'édition de 2002.

La responsabilité incombant au locataire est lorsque l'obstruction se situe sur la conduite qui va de l'appareil au raccordement sur la conduite verticale, qui elle est commune. Ex: cheveux dans le siphon de lavabo.

En aucun cas le diamètre d'une conduite d'évacuation peut être réduite en aval.

Vous pouvez invoquer qu'il y a eu malfaçon dans la construction (ou la rénovation) et refuser de payer les côuts.

La responsabilité dans ce cas est celle de l'entreprise ayant effectué des travaux hors norme.

La régie ou le propriétaire pourra se retourner contre cette entreprise.

Meilleures salutations.

A. Guarino - Ryser Eco Sàrl - 1212 Grand Lancy.
0