Bon de visite

flappy31 Messages postés 2 Statut Membre -  
The_Craft Messages postés 198 Statut Membre -
Bonjour,
Nous avons visité un appartement avec une agence A. Nous sommes prêts à faire une offre écrite. Lors d'une conversation dans cette agence, un agent immobilier nous a dit que l'agence pouvait nous assigner si l'on achetait cet appartement avec une autre agence... Le même appartement nous a été présenté par une autre agence B. Nous avons plus d'affinités avec l'agence B qui nous suit depuis le début de nos recherches et pensons également que l'agence B aurait plus de facilité à négocier le prix de cet appartement. Nous avons rapporté les propos de l'agence A à l'agence B qui nous dit que nous sommes libres de choisir notre lieu de vente... Pouvons-nous entrer en négociation avec l'agence B sachant que nous avons d'abord signé un bon de visite avec l'agence A?
Merci pour votre aide.

3 réponses

Lelfe. Messages postés 3217 Statut Membre 1 389
 
C'est l'agence B qui a raison. L'agence A n'a, semble-t-il, pas bien saisi la notion de concurrence !
Vous n'avez pas le droit de passer en direct avec le propriétaire, c'est tout.
0
The_Craft Messages postés 198 Statut Membre 70
 
Bonjour,

Le bon de visite vous empêche surtout d'aller voir le propriétaire en direct. Autrement, le bon de visite ne vaut pas grand chose juridiquement, et dans le cas d'un procès, l'agence A y perdrait des plumes. Est-ce que l'agence B propose le bien moins cher, ou avec moins d'honoraires d'agence ? Rien que cet argument vaut de l'or auprès d'un tribunal...
0
flappy31 Messages postés 2 Statut Membre
 
Merci beaucoup pour vos réponses. L'agence B est 1000 euros plus chere que la A mais connait très bien les propriétaires et c'est elle qui leur a vendu la maison qu'ils viennent d'acheter, c'est pour cela que nous pensons avoir plus de chance avec eux...
0
The_Craft Messages postés 198 Statut Membre 70
 
Bonjour,

Eh bien achetez avec l'agence B :) Tout ce que vous risquez c'est que l'agence A vous harcèle et vous menace de tribunal... Eh oui, un commercial est toujours sur les dents ^^ Vous direz alors à l'agence A que vous passerez avec une agence qui vous a fait meilleure impression, avec qui vous vous entendez bien et qui, selon vous, est plus apte à servir vos intérêts. Et s'il insiste, et vous menace de tribunal, vous lui indiquerez que vous avez également mené votre enquête et vous êtes fait confirmer la version de l'agence B.

Un exemple concret : une agence W avait fait visiter un bien à une cliente. Celle-ci fait un offre, mais l'offre ne passe pas... Les vendeurs voudraient quelques milliers d'euros pour arrondir mais l'acheteuse ne peut pas financièrement. L'agence W ne souhaite pas bouger ses honoraires, la vente tombe à l'eau... 2 mois plus tard, la cliente voit que le bien de ses rêves qu'elle n'a pu acheter est à vendre chez un concurrent, l'agence Z ,moins cher (cf frais d'agence). Elle demande donc à proposer la même offre qu'avec l'agence W. Sauf que les frais d'agences étant moins élevés, on se rapproche du prix auquel les vendeurs acceptés. L'offre est présentée : les vendeurs acceptent ! L'agence W apprend que le bien a été acheté par cette cliente et saisit les autorités compétentes. Résultat ? Mr de l'agence W, la cliente avait un budget ! si vous souhaitiez faire la vente, il fallait faire un geste ! Et l'agence W perdit !

On considère donc en gros que le client peut aller là où son intérêt est ! et pas là où est celui de l'agence !

Et je précise malgré tout que j'adore mon métier :)
0