Facture abusive

monique - 16 mai 2010 à 12:24
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 16 mai 2010 à 18:34
Bonjour,
mon fils (jeune graphiste) a l'habitude de faire faire des tirages papier à la boutique en bas de chez nous, ses parents, nous connaissons ce commerçant depuis 15 ans. Dès que la facture va dépasser 50 à 60 euros, il nous prévient et fait une estimation de manière à nous mettre en garde ou en tout cas nous prévenir.
L'autre jour, mon fils est allé à la boutique et a commandé un travail que le commerçant a exécuté sans commentaire en annonçant, une fois le travail terminé, une facture de 539 euros!
Nous sommes restés sans voix. De plus le commerçant a facturé comme tirage couleur des feuilles encadrées d'un liseré rouge très mince et ne présentant que des schémas en noir et blanc.
Il n'a même pas prévenu mon fils en lui demandant : êtes vous sûr que vous voulez tout ça ? ce qu'il fait habituellement...
Comment réagir ?
Merci de nous renseigner

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 159
16 mai 2010 à 13:14
Bonjour
Votre fils est mineur ?
Ce commercant connaissant vos habitudes n'auraient jamais du valider cette commande excessif

Au niveau légal, vous ne lui devez rien
Votre fils ne peut contracter une commande en son nom si il est mineur, meme en la signant

Donc, le commerçant aurait du vous demander votre aval et pour un tel prix, vous faire verser ou un acompte ou faire signer un bon de commande

Mon avis ?
C'est que le commercant à abuser de vos arrangements
Vous pouvez lui proposer un montant raisonnable pour ce que cela vaut vraiment

Cordialement
0
A sophiag
merci de votre réponse, non, mon fils n'est plus mineur, mais il vient souvent nous voir et nous nous entendons très bien.
Je n'ai pas voulu traiter avec le commerçant à la place de mon fils. Ce dernier a l'intention de venir lui-même régler cette affaire, mais je voulais débroussailler le terrain, car il est en fait assez timide.
J'ai déjà dit à ce commerçant que je ne réglais pas la facture de mon fils, mais je suis indignée du procédé.
Mon fils a eu la bonne réaction, celle que vous conseillez : il a l'intention de le payer mais rabattre le prix à ce que ça vaut réellement (au plus 80 euros).
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 159
16 mai 2010 à 18:34
Bonsoir Monique
D'accord , donc, votre fils majeur s'est fait avoir par un commerçant tout simplement
Sachez qu'il n'a aucune obligation légal de le payer, vu qu'il n'y a pas de bon de commande entre eux et cela s'apparente en droit à de la "vente forcée"
Maintenant, vous avez raison de lui proposer 80 euro pour montrer que vous , vous etes honnete
Mais mon conseil sera : fuyez ce commerçant à jamais (sourire )

Tenez moi au courant
Cordialement
0