Qui paie les frais d'agence pour une location

Teacher nany - 14 mai 2010 à 11:33
 chacha75 - 14 mai 2010 à 14:09
Bonjour,

Je suis sur le point de louer un appartement que j'ai trouvé par le biais d'une agence immobilière. Celle-ci me dit que dans le cadre d'une offre promotionnelle visant à inciter les bailleurs à passer par eux, ils laissent la totalité des frais d'agence à la charge du locataire.
Or, il me semble lire un peu partout que cette sommme doit être partagée à hauteur de 50% pour les deux parties.
Puis-je donc argumenter, et si oui avec quels arguments irréfutables, afin de ne payer que la moitié de ces frais ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous prie de recevoir mes salutations les plus sincères.
A voir également:

6 réponses

Pour les locaux soumis à la loi N°89-462 du 06 07 89 la rémunération du mandataire sera partagée par moitié entre le bailleur et le locataire.
bon courage.
6
Teacher nany
14 mai 2010 à 12:16
Merci, mais j'avais déjà cet argument. La zone d'ombre plane surtout sur ce qu'ils ont le droit ou pas de faire de leur côté, si ces fameuses offres promotionnelles sont légales....

Bonne journée.
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2010 à 11:47
Bonjour,


Extrait :

Les honoraires de négociation et les frais de rédaction du bail sont partagés par moitié entre le locataire et le propriétaire :

* si l'intermédiaire est un notaire, ses honoraires sont réglementés ;
* si l'intermédiaire est un agent immobilier ou un administrateur de biens, ses honoraires sont libres, mais doivent être affichés dans l'agence.



http://www.anil.org/fr/profil/vous-etes-locataire/se-loger/dans-le-prive/a-payer-a-la-signature-du-bail/index.html
1
Teacher Nany
14 mai 2010 à 11:51
On m'a annoncé la somme d'un mois de loyer, soit 513 euros. Je suis donc bien dans mon droit en demandant à n'en payer que la moitié ?
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2010 à 11:54
Tout à fait !

Le lien que je vous ai mis est explicite à moins qu'une nouvelle loi soit en vigueur mais je ne pense pas !
0
Teacher Nany
14 mai 2010 à 12:03
Je vous remercie, le site vers lequel vous m'avez dirigée m'a l'air très intéressant !!!

Bonne journée.
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2010 à 12:10
Avec plaisir..

Bonne journée !
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2010 à 11:36
bonjour : normalement les frais d'agence sont égaux à UN MOIS DE LOYER hors charges. Et pour le propriétaire aussi c'est un mois de loyer qui saute à chaque nouvelle location.
Le fait que l'agence ne fasse rien payer au propriétaire, (ce qui est rare, chez nous certaines agences ne comptent rien au locataire, donc l'inverse) ne vous dispense pas de payer votre part, car c'est indépendant.

Ou alors, vous allez chez un particulier, c'est GRATOS, de chez gratos...
0
Teacher Nany
14 mai 2010 à 11:48
Bonjour,

J'ai déjà parlé de la loi N°89-462 du 06 07 89 précisant que la rémunération du mandataire doit être partagée par moitié entre le bailleur et le locataire. C'est à ce moment là qu'ils m'ont dit qu'ils avaient le droit de faire des offres promotionnelles, qu'il fallait qu'ils se rémunèrent, et qu'ils demandaient la TOTALITE au locataire. Est-ce légal ? Si ce n'est pas le cas, quels arguments de plus puis-je avancer pour être crédible et n'en payer que la moitié ?
.
0
bonjour : Si c'est égal à un mois de loyer hors charges, c'est dans les normes, si c'est plus, à votre place je les enverrais à la pêche.

Vous ne dites pas à combien se monte le loyer et à combien se montent les honoraires...

Le problème est de ne pas payer plus de l'équivalent d'un mois en honoraires d'agence, le reste ce n'est pas votre affaire.
0
Teacher Nany
14 mai 2010 à 12:32
Ils me demandent l'équivalent d'un mois de loyer, soit 513 euros. Donc d'après les autres réponses que j'ai eues, je devrais n'en payer que la moitié. Ont-ils des arguments légaux pour me faire payer la totalité ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 mai 2010 à 12:39
bonjour : Donc vous payez bien la moitié, et l'autre moitié ils en font cadeau au propriétaire.

Supposons que ce soit l'inverse, (dans ma région, c'est l'inverse) je pense que vous ne réclameriez pas de partager avec le propriétaire ???

Cela ne me parait pas contestable tant que vous ne payez pas plus que ce qui est normal. La part du propriétaire gratuite, c'est une opération promotionnelle, car ils doivent manquer de logements à louer.

Allez vois l'ADIL pour foir ce qu'ils en pensent, c'est gratuit.
0
Teacher Nany
14 mai 2010 à 12:48
Merci ! et bonne journée.
0
bonjour,

Selon la législation, es frais d'agence doivent être partagées entre le bailleur et le locataire à 50%. C'est à dire que le propriétaire doit payé le même montant des honoraires qui est réclamé au locataire.

Toutefois, s'il s'agit d'un appartement meublé, l'agence est en droit de réclamer des honoraires seulement à la charge du locataire.

Cordialement
0