Résilation de l'assurance crédit immo

Résolu
lud28fr - 12 mai 2010 à 00:00
 lud28fr - 12 mai 2010 à 23:16
bonjour à tous, voilà mon souci
nous nous sommes fait avoir par notre conseillère de A à Z on s'est même retrouvé sans logement durant 10 jours car elle n'a pas fait les papiers correctement et a mis 4 mois à finaliser le prêt.

quand on a fait le prêt on nous a imposé la CNP comme assurance, je sais qu'ils ont pas le droit de nous l'imposer mais si on n'acceptait pas, ils voulaient nous refuser le prêt.

aujourd'hui ça fait 2 ans et demi qu'on a fait ce prêt.,

j'aimerais résilier la CNP pour prendre une autre assurance moins cher mais la banque me dit que ce n'est pas possible car les mensualités de l'assurance sont intégrées dans le tableau d'amortissement et donc dans les échéances mensuelles du crédit.

qu'en est-il réellement ?

merci d'avance pour votre aide

2 réponses

bonsoir la banque a raison...c est contractuel au pret

je rectifie juste un peu vos propos :
il ne vous ont pas imposé la CNP ; ils vous ont indiqué qu ils vous feraient le pret avec l assurance CNP...et qu ils ne feraient pas le financement si vous nous souhaitiez pas la cnp...

ensuite, je dirais HEUREUSEMENT !!!!

imaginez que votre femme soit décédé entre temps?? vous vous imaginez rembourser les mensualités de votre pret avec la perte de madame et de ses revenus???

de plus, sachez qu une banque a le droit d accepter ou de refuser un pret

un financement n est pas un droit mais un service !!

de plus aujourd hui vous avez trouvé une assurance moins chere mais il y a 2 ans, ou etait cette assurance?? d ailleurs ce n est meme pas dit que ce soit accepté car il faut remplir un questionnaire de santé...

donc ne regardait pas que le prix !! il n y a pas d enorme difference !! et votre banque vous a fait confiance pour le financement ne l oubliez pas (elle n etait pas obligé)

bon courage quand meme
0
bonsoir, merci pour votre réponse,

pour moi quand on me dit soit vous prenez la CNP soit on vous fait pas le prêt c'est qu'on ne me laisse pas le choix. malheureusement cette banque nous a tellement fait perdre de temps qu'après nous n'avons pas pu faire une demande dans une autre banque car on aurait perdu encore plus de temps et d'ailleurs comme je l'ai dit nous nous sommes retrouvé sans logement car la conseillère a fait trainer notre dossier, puis ce dernier a été perdu, et ce n'est qu'en mettant la pression au directeur qu'on a pu tout finaliser. c'était déjà trop tard, notre bail était fini et nous étions à la rue puisque nous n'avions pas le chèque pour payer la maison.

enfin pour vous répondre ya deux ans aussi j'avais des assurances moins cher mais comme j'ai expliqué la banque ne m'a pas laissé le choix.
la CNP aussi nous a demandé un questionnaire de santé, et il ya quand même une différence de 25000 euros avec l'assurance que j'ai trouvé.
c'est un prêt sur 27 ans tout de même et à 1200 euros par mois.

je rajoute aussi que nous avions pris l'assurance perte d'emploi pour mon mari, malheureusement étant un peu novice nous n'avons jamais rien vérifier. quand il a perdu son emploi l'année dernière la banque nous a simplement dis "a non vous n'êtes pas assuré"
ce qui fait que ça fait des mois qu'on galère avec le peu qu'il touche en chômage.

voilà pourquoi on aimerai changer.

ma question c'est juste peut-on résilier l'assurance lorsqu'elle est intégrée dans les mensualités et dans le tableau amortissement ?
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
12 mai 2010 à 01:48
Bonsoir

OUI vous avez droit

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-63079.php
les emprunteurs ont légalement le choix de leur assurance emprunteur. Comment les banques ont-elles réussi à s'imposer autant ?

Sur le plan légal, les banques ont pendant longtemps fait valoir l'article 312-9 du Code de la consommation qui leur laisse la possibilité de conditionner l'octroi d'un prêt à la souscription d'une assurance groupe de la banque. Cet article était tombé en désuétude pour deux raisons : Bruxelles interdit la vente liée et la convention Aeras donne le droit aux personnes présentant un risque de santé aggravé de choisir, sans aucune pénalisation, l'assurance de leur choix. On constate depuis quelque temps que les banques recommencent à invoquer l'article 312-9, malencontreusement rappelé dans la loi du 3 janvier 2008 sur le pouvoir d'achat ! Or, il est absurde d'interdire d'un côté la vente liée et de laisser les réseaux bancaires utiliser cet article
Avez-vous d'autres craintes sur le monopole des banques en matière d'assurance ?

Nous insistons aujourd'hui sur l'assurance emprunteur, car l'assurance multirisque habitation (MRH) est en train de suivre le même mouvement. Les banques conditionnent déjà de plus en plus l'octroi d'un prêt immobilier à la souscription de leur assurance habitation interne. Il faut d'ores et déjà être vigilant et aider les emprunteurs à conserver leur liberté de choix de l'assurance. On ne peut se contenter de les laisser attendre la 1ère échéance pour résilier. Les particuliers ne doivent pas oublier qu'ils ont le choix, qu'ils restent des clients, malgré les pressions de leur banque, et les pouvoirs publics doivent être là pour les épauler. C'est la garantie pour maintenir des assureurs, bancassureurs ou assurbanquiers, compétitifs et efficaces demain, sans monopole.

https://www.tpe-pme.com/gestion/


Cordialement
0
comme vous dites ils voulaient aussi nous obliger à prendre l'assurance habitation et également la carte Téoz, sauf qu'une fois qu'on a eu signé les papiers pour le prêt on leur a dit non trop tard on a déjà pris une assurance ailleurs.
réponse du directeur "mais on vous avez dis que c'était une condition d'octroi du prêt !, donnez moi les coordonnées de l'assurance nous la résilierons pour vous"
et moi de dire, pas possible nous avons juste changé notre contrat déjà existant du coup faut attendre l'échéance et de toute façon je veux pas de votre assurance.

aujourd'hui on se fait arnaquer pour tout !
0