Droit de succession
Résolu
lilipuce1965
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2010
-
10 mai 2010 à 14:46
slydu64 - 10 mai 2010 à 17:42
slydu64 - 10 mai 2010 à 17:42
A voir également:
- Droit de succession
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Droit de succession neveu - Guide
- Droit de succession petit cousin - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
2 réponses
bonjour
ben si vous avez l usufruit de la maison (et donc votre mari la nu propriété) il n y a pas de soucis...
l usufruit permet de jouir du bien (l occupé, le louer et en percevoir les loyer)
donc pas de soucis... votre fille héritera de la nue propriété
ce que vous paierez chez le notaire c est le transfert de nu propriété de votre mari décédé (ce que je ne lui souhaite pas) à votre fille...
DE PLUS votre fille est mineure et vous etes donc la REPRESENTANTE LEGALE donc c est vous qui serez (en principe) en charge d elle et de ce qui lui appartient jusqu a ses 18 ans...
cdt
ben si vous avez l usufruit de la maison (et donc votre mari la nu propriété) il n y a pas de soucis...
l usufruit permet de jouir du bien (l occupé, le louer et en percevoir les loyer)
donc pas de soucis... votre fille héritera de la nue propriété
ce que vous paierez chez le notaire c est le transfert de nu propriété de votre mari décédé (ce que je ne lui souhaite pas) à votre fille...
DE PLUS votre fille est mineure et vous etes donc la REPRESENTANTE LEGALE donc c est vous qui serez (en principe) en charge d elle et de ce qui lui appartient jusqu a ses 18 ans...
cdt
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
10 mai 2010 à 16:38
10 mai 2010 à 16:38
Si mon mari venait à décédé et que je ne peux payer les droit desuccession, ni vivre dans la maison familiale, que se passe-t-il, comment faire si les finances ne permette pas de payer ces droits ?
Dans votre situation, l'enfant attributaire de la nue propriété peut surseoir au paiement des droits de succession si vous conservez cet usufruit, sauf si vous vendez le bien ensemble ou lui en faites donation.
Généralement l'usufruit étant conservé, le nu propriétaire ne paie les droits de succession qu'au décès de l'usufruitier.
Dans votre situation, l'enfant attributaire de la nue propriété peut surseoir au paiement des droits de succession si vous conservez cet usufruit, sauf si vous vendez le bien ensemble ou lui en faites donation.
Généralement l'usufruit étant conservé, le nu propriétaire ne paie les droits de succession qu'au décès de l'usufruitier.
oui ok avec vous
mais bon vu qu il y a des abattements sur les succesions ce n est pas sur qu ils en payent
cf le lien pour info
https://www.service-public.fr
cdt
mais bon vu qu il y a des abattements sur les succesions ce n est pas sur qu ils en payent
cf le lien pour info
https://www.service-public.fr
cdt