Partage des biens

Marie - 10 mai 2010 à 15:16
 Actif - 10 mai 2010 à 15:24
Bonjour,

Je suis veuve depuis 1981, j'ai 2 enfants nés en 1972 et 1976, propriétaire d'une maison achetée en 1975, mariée en 1968 sous le régime de la communauté réduite aux acquêts,
ma question est la suivante :

. je songe à vendre mon pavillon pour me retirer en province,

Lors de la vente, est-il obligatoire que le partage se fasse chez le Notaire (moitié de la valeur pour moi, l'autre moitié revenant à chacun de mes enfants). Peut-on donner aux enfants la possibilité de refuser leur part. ? ou le partage se fait -il d'office ?

Merci pour votre réponse,

2 réponses

bonjour

il faut l accord des enfants pour la vente... vous devez etre usufruitiere et vos enfants nu propriétaire...

or pour la vente il faut l accord de la PLEINE PROPRIETE ( = usufruit + nu propriété)

c est logique

imaginez qu un de vos enfants souhaitez vendre la maison a un moment il vous mets dehors comme ca?? non c est impossible
l inverse aussi

cdt
0
1) L'accord de tous les propriétaires d'un bien est obligatoire pour vendre (= vos enfants + vous).

2) Le notaire partagera obligatiorement les fonds entre vous (au prorata de la part détenue dans le bien).

3) A moins que vous ne soyez tous d'accord pour réinvestir à l'identique dans un autre bien dont vous détiendriez à nouveau chacun une partie.
0