Quelles retenues suite à état des lieux

philpas - 9 mai 2010 à 15:12
 Wendy - 17 mai 2010 à 15:37
Bonjour,
mon mari et moi venons de faire un état des lieux de sortie avec nos locataires.
Après une occupation de 2 ans 1/2, 1 couple avec 2 chiens et un chat, nous avons constaté plusieurs dégradations.
1. Griffures (du chat) sur un montant de velux. Ma locataire a repeint, mais les traces restent bien visibles.
2. Dans l'entrée il y avait du lino. Notre locataire a changer le revètement, laissé sècher!!! et bien nettoyé car il y avait des odeurs!!!(selon ses dires) et nous avons constaté que le bas de la porte d'entrée du logement a gonflé sur 2 cm. La seule explication possible est qu'elle ai pris l'eau sauf qu'aucune traces de fuites n'a été constatée (peut-être des pipis de chiens, mais nous n'avons pas de preuves) . Pour nous la porte doit être au minimun rabotée dans l'épaisseur et repeinte!
3. Dans une pièce le papier peint ingrain a été arraché par le chat sur 2 angles saillants. Notre locataire a passé une bande de peinture , de couleur diiférente!, mais on voit que l'ingrain a été arraché! Il faut refaire 2 lés d'ingrain sur les coins et repeindre la pièce pour retrouver une unité de teinte.
4.Six mois avant cette sortie , trouvant qu'ils avaient une consommation d'eau trop importante ils nous ont, par lettre recommandée, demandée une recherche de fuites. L'intervention par un installateur sanitaire nous a coutée 70 € et le résultat était négatif, ce qui s'est encore prouvé parle test de lecture des compteur lors d'absences effectué par nos locataires. Pouvons nous déduire cette somme de la caution, avec justificatif de la facture ?
Je ferme les yeux sur les fortes traces de calcaire sur les robinetteries et la baignoire,
les joints de baignoire qui on été refaits par madame, sauf que, n'y connaissant rien, elle a utilisé de l'acrylique au lieu de silicone sanitaire! Cela, nous pourons le refaire nous même.

Il y a eu signe de bonne volonté, mais le logement était en très bon état quand ils sont rentrés, les griffures et gonflement de porte donnent un petit air délabré, les peintures et l'ingrain ne sont qu'une question de budget.
Tout a été noté sur l'EDL, signé par 1 des locataires, le mari n'etait pas présent pour cause de déplacement professionnel. Quelles sont les retenues que nous pouvons appliquées, nous pensions proposer un forfait, car avec des devis d'entreprises, les frais seront bien trop importants.
Merci pour votre réponse.

3 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
9 mai 2010 à 15:24
Allez vous refaire vous même les travaux?
0
Nous avons le choix, il est évident que de les faire faire par des artisans sera plus honéreux, mais sans doute plus règlo ! Cela ne nous poserait pas de problèmes.
Je pense que nous allons intervenir pour les dégàts non imputables au locataire.
L'histoire du forfait nous aurait permis de faire nous même et d'avoir une couverture des frais !
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
9 mai 2010 à 15:37
Le probléme est que pour pouvoir déduire les sommes sur le dépot de garantie il vous faut soit des devis soit des factures.
Aprés sur présentation des devis vous pouvez réaliser seul les travaux.Il est évident que faire changer 2 bandes de papier peint va couter un bras.
A vous de faire pour le mieux.
Pour la porte,cela va sécher,si vous rabotez vous allez aprés avoir un jour
0
Pas de problème pour faire faire un devis, mais sommes nous dans nos droits en déduisant ces travaux de refection ainsi que la facture de recherche de fuites?
0
Pour la porte, il faut essayer de raboter dans l'épaisseur, c'est sur qu'on ne pourra pas lui prendre 2 cm de hauteur
0
Utilisateur anonyme
9 mai 2010 à 16:30
bonjour : Vous pouvez faire faire des devis, leur envoyer copie, chiffrer, et si ça dépasse (ce qui sera certainement le cas), leur réclamer le complément. Ou bien leur dire que vous vous contentez du montant du DG et que vous ne leur réclamez rien d'autre, c'est à vous de voir. On ne sait pas de combien est le DG, donc difficile de se faire une idée.

On ne fait pas de recherche de fuite avant d'avoir fait un contrôle en faisant des relevés au compteur, c'est jeter l'argent pas les fenêtres. Si c'est eux qui ont commandé sans votre accord écrit, vous n'aviez même pas à rembourser, ni à payer.

Si vous faites le travail vous même, vous pouvez relever les prix des fournitures sur un catalogue de magasin de bricolage, et leur indiquer ces prix relevés en précisant sur quel catalogue afin qu'ils puissent vérifier. ou bien acheter la marchandise, et leur joindre une photocopie de la facture.

Pour la porte, vous pouvez leur compter une dépréciation de 60 euros par exemple, en leur disant que s'ils ne sont pas d'accord, vous mettez une porte neuve et la facture à leur charge.

Les locataires ont le droit d'avoir des animaux, et voilà ce que ça donne, on a toujours des difficultés avec cela.

Il faut que les réparations que vous comptez correspondent bien à des détériorations marquées sur l'EDL.
0
merci pour vos réponses. Je vais trouver un compromis en me basant sur vos différentes réponses. Le DG est de 1060€, on a de la marge.
Cordiales salutations
0
Les locataires ont le droit d'avoir des animaux, et voilà ce que ça donne, on a toujours des difficultés avec cela. 

faut arreter un peu avec ces prejuges, je viens de rendre mon appart (le 30 avril), le proprio etait hyper inquiet justement a cause de mes deux gros pitbulls mechants, bah il a reconnu lui meme que l'appart etait en bien meilleur etat que ce qu'il me l'avait laissé alors que je n'ai refait que la tapisserie dans le salon et cela m'a couté 30€ de tapisserie ...
0
17 mai 2010 à 13:58
Wendy, Paulin est anti animaux que se soit en location, en ville ou a la campagne.
Laissez le dire.Gandhi a dit :"on reconnait la grandeur d'une nation a la façon dont elle traite les animaux" A méditer
0
Ah ok, c'est bien dommeage car certains maitres d'animaux en patissent alors qu'ils font de leur mieux pour toujours bien faire, et honnetement a force de s'en prendre toujours plein la figure ca en devient plus que lassant !

quand on ramasse pas les crottes on se fait insulter mais si on ramasse on se paye notre tete, alors oui il y a des gens qui ont des animaux qui sont irrespectueux mais nous ne sommes pas tous comme ca !

C'est comme de dire que tous les arabes sont des delinquants :s

C'est le meme typé de prejugésqui ne font en rien avancer les choses !

ps: je prefere largement mes animaux a l'Homme, y'a pas photos !
0
17 mai 2010 à 15:14
plus je connais les hommes plus j'aime mon chien
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2010 à 15:19
bonjour : Ce n'est pas la peine de disserter sur l'amour des animaux ou non. S'ils font des dégats, il faut que le locataire paie, il est responsable de ses animaux, et cela est indépendant du fait qu'on aime les animaux ou non.

Quant aux propriétaires d'animaux, il faut les voir dans la rue où j'habite, ils ne se gênent surtout pas. Et il y a un distributeurs de sacs mais ils ne l'utilisent pas, et font faire leur besoin sur le passage privé de garage davant les maisons. Alors arrêtez vos rengaines qui n'ont rien à voir avec le sujet.
0
17 mai 2010 à 15:23
Je crois qu'il ne faut pas généraliser c'est comme tout il y a des gens bien élevé et des gros dégueulasses.
0
C'est vrai que la pour le coup la generalisation que vous faites Paulin :s

Et puis cela ne sert a rien d'en vouloir aux animaux ils n'y sont pour rien si les maitres sont des cons irrespectueux qui laissent pisser leurs chiens partout (voir meme chier !) !
0