Suis-je dans le cas d'un abandon de poste ?

couette - 9 mai 2010 à 07:29
groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 - 9 mai 2010 à 12:15
bonjour
une colègue de travail, qui a le même poste que moi et qui n'est pas mon supérieur, me fait des réflexions désagréable depuis 4 mois. Ces derniers temps ces réflexions se sont transformés en un harcèlement puis hier par des menaces envers ma personne, devant des témoins.
Ayant eu très peur, j'ai quitté mon lieu de travail sans en avertir mon supérieur hiérarchique et je suis allé chez mon médecin qui a constaté mon état de peur et de "ras le bol". Un arrêt de travail a été donné à mon employeur dans les 4 heures qui ont suivi. Main courrante a été faite en gendarmerie.
Mes autes collègues, qui ont été témoin de la scène, ont averti mon supérieur hiérarchique dans le quart d'heure qui a suivi de mon départ.
ce dernier m'accuse d'abandon de poste.
suis-je en tord
Merci de vos réponses.

6 réponses

Utilisateur anonyme
9 mai 2010 à 07:34
Bonjour
La bonne règle aurait voulue que lorsqu'il y a conflit, on s'adresse d'abord à son supérieur avant de quitter son poste brutalement, ce qui peut vous êtes préjudiciable.
Contactez le plus rapidement possible votre supérieur afin de bien lui expliquer la situation dès lors qu'en plus vous dites qu'il y a harcèlement et menaces.
Il est en effet dommage que depuis 4 mois, vous ayiez laisser "pourrir" la situation.
Bon courage.
0
en fait le supérieur a été averti plusieurs fois, de vive voix (l'erreur a peut-être été de ne pas avoir fait un courrier...) mais rien n'a changé.
est-ce que l'article suivant s'applique :

Article L4131-3
En vigueur depuis le 1 Mai 2008

Aucune sanction, aucune retenue de salaire ne peut être prise à l'encontre d'un travailleur ou d'un groupe de travailleurs qui se sont retirés d'une situation de travail dont ils avaient un motif raisonnable de penser qu'elle présentait un danger grave et imminent pour la vie ou pour la santé de chacun d'eux.
0
Utilisateur anonyme
9 mai 2010 à 08:42
couette..

si vous avez quitté votre poste pour aller chez le médecin vous ne pouvez pas être considérée comme en abandon de poste..

d'une vous avez exercé votre droit de retrait face à une situation que vous jugiez dangereuse et de deux vous avez 48 heures pour faire parvenir votre arrêt maladie..

ce n'est qu'après le délai de 48 h qu'on peut être éventuellement considéré en abandon de poste....

je vous conseille de prendre rendez vous avec la médecine du travail..pour expliquer votre problème...

comment savez vous que votre employeur vous considère en abandon de poste ?
0
il s'en est exprimé a des personnes de l'entourage....
0
Utilisateur anonyme
9 mai 2010 à 09:10
ben voyons.. et l'entourage vous a vite informé.... laissez tomber !!! ceux ne sont que des paroles !!!
0
groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 157
9 mai 2010 à 09:38
vous avez bien fait de partir. Votre vie était en grave danger et vous avez prouvé le plus vite possible que vous étiez partie chez le médecin et non pas au bar du quartier. Vous êtes parfaitement couverte pour la suite des événements. Toutefois, si la suite veut dire une action juridique, même si vous êtes parfaitement couverte ça va être une épreuve supplémentaire avec de l'énervement, argent et autres en perspective pour un résultat malgré tout incertain, car un procès reste un procès avec son lot de surprises.
Surtout si la personne qui vous pourrissait la vie était de connivence avec votre patron, justement pour que vous craquiez et partir. C'est fort probable même.
Si par contre, la personne a agit seule, votre patron va s'empresser de régler les choses en votre faveur, pour éviter une situation embarrassante pour tout le monde.
amicalement
0
Utilisateur anonyme
9 mai 2010 à 10:13
tout a fait groussard... espérons pour couette que le patron soit de son côté... quoique j'ai des doutes !!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Voptre employeur ne peut rien vous reprocher dès lors que vous lui avez apporter un arret médical dans les 48 H et qu'il a été prévenu de votre départ séance tenante !!

Pour confirmer votre état d'anxiété, vous pouvez lui adresser une copie de la main courante !réaliser par les force de l'ordre !
0
Utilisateur anonyme
9 mai 2010 à 09:21
Bonjour,

vous avez commis une belle erreur, voire une faute qui peut-être sanctionnée. Oui il y a abandon de poste. Vous auriez dû allez voir votre supérieur depuis longtemps, il aurait pu agir. Dans un second temps allez chez le médecin et porter plainte.
Lui faire un courrier ne servira à rien les faits sont là. Faut réfléchir avant d'agir, ça risque de vous coûter cher cette histoire.
-1
Utilisateur anonyme
9 mai 2010 à 10:16
et devant les prud'hommes l'abandon de poste ne tiendra pas la route ....

pour le second temps.. couette est déjà allée chez le médecin et a un arrêt de travail..

et pour la morale : faut réfléchir avant d'agir... pas très sympa de votre part pour votre première intervention !!!!
0
lorqu'un employeur n'est pas sur place et qu'il ne répond pas à son portable, doit on se laisser insulter, menacer voir agresser en attendant que ce dernier arrive ?
0
Utilisateur anonyme
9 mai 2010 à 10:39
couette.. lui avez vous laissé un message sur son répondeur ??
0
dans la panique non, mais 3 personnes etaient informés et lui ont transmis le message dés qu'il est arrivé 1/4 d'heure après
0
groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 157
9 mai 2010 à 12:15
tant mieux couette, si vous avez 3 témoignages supplémentaires.
0