Renseignement sur une entreprise poids lourd

jobeneze -  
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur -
Bonjour,combien coute une création d' EI ou SARL de transport poids lourd sans véhicule pour la 1 ère année?

5 réponses

jobeneze

Je vais m'associer avec un ami qui a le justificatif de capacité donc je n'ai pas à le passer et justement quelle place j'aurais dans l'entreprise sachant que je l'ai pas peut on être associé égalitaire?
8
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756

Bonjour

Il faut déjà posséder l'attestation de capacité de transport de marchandises.
Si vous ne l'avez pas, il faut vous renseigner dans un centre de formation tel que AFT, Forget....

C'est un examen qui demande une formation assez lourde, et qui a lieu une seule fois par an.
1
kanelle49

en plus des attestations de capacite ,vous devez fournir une attestion de capacite financiere (9000 euros pour le 1 vehicule + 3000 euros pour les suivants 950 euros pour un vh de - 3t5 )
pour les poids lourds de plus de 6t5 avoir la licence verte (non definitive ) possedé la carte conducteur (63 euros) obtenir la FCO (550 euros) bon courage
0

Dans ce cas, vous serez salarié de votre ami,
l'entreprise doit être au nom de votre ami
0
jobeneze

Même associé minoritaire?
0
Ventdest77 Messages postés 1431 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 342

Bonjour Jobeneze,

Si votre ami possède le justificatif de capacité, ni vous, ni lui, ni personne dans l'entreprise ne pourrez exploiter un poids lourd.
Un poids lourd est un véhicule d'un PTAC supérieur à 3,5t.
Le "justif" ne vous permet d'exploiter que des véhicules d'un PTAC maximal de 3,5t (camionnette express, a benne, plateau, porte voiture, Kangoo, trafic, vito, master, etc...).

Si vous souhaitez exploiter un ou des poids lourds, ce n'est pas le justif de capacité qu'il faut, mais l'attestation de capacité. Ce n'est pas du tout la même chose, ni même le même niveau de connaissance, ni le même prix pour la formation.
Le justif est accessible pour tous, savoir lire, écrire et compter. pas d'examen, contrôle continu lors de la formation. C'est tout.
L'attestation est plutot du niveau BAC + 2, voir plus lors des examens certaines années. L'examen est ouvert a tous, et gratuit.

Le taux d'obtention du justif est généralement de 100%.
Le taux d'obtention de l'attestation était de 17 à 20% en 2008. 9% en 2009...

Donc tant que cet examen n'est pas obtenu par vous ou votre ami, pas la peine d'aller plus loin dans vos démarches...

Cordialement
0
jobeneze

Bonjour,moi je possède le justificatif de capacité pour le - 3.5t et lui possède l'attestation de capacité pour les poids lourds c moi qui me suis trompé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

S'il possède l'attestation de capacité, il peut donc créer son entreprise, et s'il a satisfait à l'examen, il doit savoir qu'il lui faut également la capacité financière par véhicule possédé et l'honorabilité.
Ces 3 éléments doivent être réunis pour s'inscrire à la chambre des métiers et pouvoir exploiter des véhicule de plus de 3 t 5.

Vous avec votre justificatif de capacité, vous pouvez avoir votre entreprise avec des véhicules de moins de 3 t 5.

0