Garage adossé à mur privatif

lucie10 - 7 mai 2010 à 16:04
 Utilisateur anonyme - 7 mai 2010 à 20:10
bonjour,
Mon voisin a construit un garage qui est adossé au mur de notre maison, sans qu'il ai fait au préalable de protection ou autre pr proteger notre mur, nous ne savons donc pas dans quel état se trouve celui-ci. Son garage a été construit avant que nous achetions la maison mais date de moins de 10 ans, nous sommes en train de faire le ravalement de facade de la maison qui est en vieilles pierres et nous ne pouvons pas acceder à ce coté. dans quel etat est t'il? a t'il percé dans le mur pour mettre des poutres?
mes questions sont les suivantes: a t'il eu à demander une autorisation pour cette construction? ai-je le droit d'aller voir dans quel état est notre mur? quels droits ai-je en cas de problème? est-ce-que la mairie peut me renseigner? est ce à lui d'entretenir ce coté de la maison?
Merci pour votre aide.

2 réponses

Utilisateur anonyme
7 mai 2010 à 17:28
Bonjour : normalement, il y a le droit d'échelle qui permet d'aller réparer son propre mur chez le voisin.

Mais dans votre cas, il faudrait monter sur le toit de ce garage avec précaution pour ne pas casser les tuiles. Quant- au mur à l'intérieur du garage, soit il vous laisse le réparer, soit il le fait lui même à ses frais.

Normalement, il n'a pas le droit de fixer quoi que ce soit dans ce mur sauf d'avoir votre autorisation. Il est possible qu'il ait demandé à l'ancien propriétaire le droit de fixer sa charpente contre votre mur.

Il faudrait voir si ce garage n'a pas été fait sans permis.

Etes-vous en mauvais terme avec ce voisin. Pour le moment, ne le brusquez pas, essayez de voir avec lui comment faire pour qu'il vous laisse réparer votre mur.

Il vaut mieux toujours privilégier un arrangement amiable.
0
merci pour votre réponse rapide, je ne suis pas en mauvais terme avec mon voisin, ca ne fait pas longtemps k nous sommes dans la maison c'est plutot l'état du mur qui m'inquiete surtout que je viens d'apercevoir qu'il a fait des trous dans le murs pour mettre la charpente de son garage (sa porte était ouverte, j'ai jeté un rapide coup d'oeil !). On peut accorder un permis, autoriser quelqu'un à s'adosser au mur d'une maison? Si la demande avait ete faite à l'ancien proprio, quel recours ai-je s'il refuse??? Je le vois mal me laisser libre acces au garage pr l'entretien étant donné qu'il est assez spécial et qu'il a moto, quad...beaucoup de choses dans son garage.
Merci pr vos conseils
0