Declaration revenus 2009 : Frais réels et IK

TH -  
 ulysse -
Bonjour,

J'ai fait 25 000 kms avec ma voiture perso dans le cadre professionnel en 2009.
Mon employeur m'a remboursé 0,19€ du km soit 4750 € de frais de déplacement pro sur justificatifs (péages), censé couvrir l'essence + usure de la voiture principalement.

Hors avec le barème des impôts, j'obtiens 9 000 € d'abattement fiscal pour 25 000 kms.

Est ce que je peux déclarer mes revenus en frais réels en déduisant l'abattement fiscal prévu par les impôts moins les remboursements de frais versés par mon employeur ? (9 000 - 4750= 4250 dans la case 1AK ?)

NB: les justificatifs de déplacements sont désormais détenus par mon employeur puisque je faisais des NDF avec justificatifs tous les mois.
Merci d'avance

5 réponses

Christophe

Il y a "deux types de calcul de frais réels" :

- Ceux que l'on chiffre pour les déplacements de votre domicile à votre lieu de travail.

- Ceux qui concernent vos déplacements domicile-travail et professionnels.

Si l'indemnité versée par votre employeur ne concerne pas le premier cas, et que vous calculez ces frais là, vous n'avez donc pas à déduire les sommes qu'il vous verse.

Par contre, si vous rentrez dans la seconde catégorie, vous devez là réintégrer ces sommes.

Quel que soit le mode de calcul, il vous faudra toujours le justifier.
0
TH

ce sont des déplacements domicile - lieu de travail

Donc je peux passer en frais réels à partir du moment ou je déduis les indemnités versées par mon employeur de l'abattement prévu par l'administration fiscale ?

C'est bien ca ?

Je travail en SSII j'ai donc des ordre de mission pour chaque déplacement avec les KM parcourus. Est ce suffisants vis a vis des impôts comme justificatif ?
0
Christophe

Non ce n'est pas çà.

Quels frais voulez-vous calculer :

- Domicile-travail ?

- Ou domicile-travail + frais professionnels ?
0
TH

C'est uniquement du domicile-travail

Donc je peux ajouter les indemnités reçus (4750€) dans la case "autre revenus imposables connus" et je déduit 9 000 € dans la case "Frais réels".

Non ? Ou alors je comprends plus rien....

Merci d'avance (-;
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ulysse

tres simple tu calcules tes frais reels (9000€) et tu les déduis des frais de l'employeur = Montant A.
Si l'abattement forfaitaire dépasse le montant A, tu mets rien dans les frais reels (montant A)
Si le montant A dépasse l'abattement forfaitaire, tu mets les frais reels !
A+
0