Agence immobilière : abus ou pas ?

saphir41 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 - 5 mai 2010 à 18:02
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 6 mai 2010 à 13:30
Bonjour,
Nous avons signé un compromis de vente de particulier à particulier il y a une dizaine de jours.
Une agence nous avait proposé ce bien parmi d'autres et nous avait imprimé la fiche descriptive qui reprenait ni plus ni moins ce qu'il y avait sur le site internet.
Nous avons repéré ce bien dans le village et après visite par le propriétaire, nous avons décidé de l'acheter.
A mon grand étonnement, un message sur mon répondeur de l'agence me dit que je suis une personne malhonnête, me rappelle qu'elle m'a laissé un fiche ... et qu'elle contacte son service juridique.
Je n'y connais pas grand chose mais je croyais que l'on devait signer un bon lors d'une visite pour être "lié" avec un agence. Là, ce n'est pas le cas, n'importe qui avait accès aux mêmes informations via affichage en vitrine et internet ou même partéléphone certainement.
Je ne sais pas si on risque quelque chose ou si ces menaces sont complètement infondées.
Merci de me donner vos conseils sur ce sujet.

5 réponses

Utilisateur anonyme
5 mai 2010 à 18:34
Bonjour
Dès lors que vous avez visité le bien par une agence, il est normal que cette agence réagisse étant donné que vous avez acheté directement au vendeur.
Même si vous n'avez pas signé de bon de visite, ils ont bien la preuve de la visite (téléphone, carnet de rendez vous...) et cela suffit.
L'agence est donc en droit de demander au VENDEUR le paiement de la commission (ceci est bien indiqué sur le mandat détenu par le vendeur) même par les voies judiciaires.
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 721
5 mai 2010 à 18:37
vous avez mal lu g.silly , il a visité , non pas avec l agence mais avec le proprio , il est juste passé voir l agence
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2010 à 18:44
En effet jagot, je pensais qu'il y avait eu visite. DOnc autant pour moi, et dans ce cas bien sur, l'agence n'avais qu'à pas donner des renseignements qui puissent permettre de bien repérer le bien.
Les futurs acheteurs ont quand meme laissé leur téléphone !! mais je pense que rien ne peut leur être reproché. Manque de précaution de l'agence tout simplement.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
5 mai 2010 à 18:46
Saphir41 nous a probablement fait une narration "édulcorée" et la façon de procéder laisser tout de même à désirer (aller voir un professionnel et ensuite "repérer" le bien). Ce que veut dire G.SILLY c'est que la preuve de la "mise en relation" n'est pas uniquement liée à l'existence ou non d'un bon de visite.
0
Nous n'avons pas eu plus d'informations sur la maison avec l'agence qu'il n'y en avait sur internet ...
L'agence avait nos coordonnées car nous étions en recherche active : nous avons d'ailleurs visité d'autres biens avec d'autres agences.
Pensez-vous que nous risquons quelque chose d'un point de vue juridique ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
6 mai 2010 à 13:30
Saphir, dans le principe : si vous aviez tout sur internet pourquoi êtes vous passé voir une agence ?
Les réponses vous les avez déjà au-dessus, maintenant personne ne connait mieux que vous comment se sont passées les choses, donc personne ne peut vous rassurer pleinement ! J'espère que l'agence a simplement pris ses précautions.
0