Renseignements sur la rémunération d'un stage

Nomade - 5 mai 2010 à 08:13
 Nomade - 21 mai 2010 à 10:30
Bonjour,
J'effectue actuellement un stage dans le cadre de ma formation (Licence Génie Urbain et Environnement) à la Chambre d'Agriculture de la Réunion. J'ai signé une convention de stage pour une durée de trois mois où je ne comptais sur aucune rémunération car ils m'ont dit que la Chambre d'Agriculture ne payait pas les stagiaires.
Or je viens de lire un article où selon la loi du 24 novembre 2009, une gratification pour les stages de plus de deux mois est imposée à l'entreprise.

De plus je travaille 39h par semaine et dois faire plus de 100km par jour pour me rendre à mon bureau. Les repas sont à ma charge sauf lorsque j'effectue une sortie de terrain.

Ma situation est-elle réglementaire ou ai-je le droit à certaines indémnisations ou autres gratifications?

Merci.
R.B
A voir également:

2 réponses

Salut je suis en Licence Pro Mécanique et Ingénierie Numérique et en stage depuis un peu plus d'un mois. Normalement ce que tu demande est écrit dans la convention de stage.

"Le stagiaire ne peut prétendre à aucun salaire. Toutefois, lorsque la durée du stage est supérieure à deux mois, celui-ci fait l'objet d'une gratification dont le montant peut être fixé par convention de branche ou par accord professionnel.

A défaut d'accord ou de convention, le montant horaire de la gratification due au stagiaire est fixée à 12,50% du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 471,09 euros par mois en 2010) pour une durée de présence dans l'entreprise égale à la durée légale du travail."

Cette lois s'applique depuis peu car l'année prétendante elle concernée les stage de plus de trois mois. Donc tu dois normalement être payé selon le montant fixé par convention de branche ou par accord professionnel si il y en a ou au taux inscrit ci-dessus.

Regarde ta convention de stage et relis la en entier. Elle a normalement été signé par plusieurs personnes (toi, boss, prof).
1
Salut,
merci pour ta réponse mais malheureusement je ne vais pas bénéficier d'une gratification car on m'a dit que les chambres consulaires (chambre de commerce, chambre d'agriculture, chambre des mmétiers) ne sont pas obligées de gratifier les stagiaires comme c'est le cas dans les autres établissements. Du coup je me fais exploiter pendant 3 mois et ce stage me reviendra à 600 € juste en frais d'essence...
0