Divorce en Algérie, quelles demarche en franc

kaskal123 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2010 - 4 mai 2010 à 20:36
 Nadia - 4 mai 2010 à 23:09
Bonjour à tous , je vous remercie par avance de vos réponses nombreuses . Voilà , je vous explique mon cas ; j'ai la double nationalité Française et Algérienne. Je me suis donc marié en Algérie le 16 février 2009 avec une ressortissante algérienne chez le notaire , le 25 février je suis rentré en France et le 02 mars 2009 j'ai envoyé mon dossier pour la transcription de mon mariage à Nantes. Le 02 avril 2009 j'ai été reçu à ma mairie pour une audition , quant à mon épouse elle a été convoquée au consulat français à Alger mais elle ne s'y est pas rendue . Seulement , pour des raisons personnelles, j'ai envoyé un courrier à Nantes le 29/04/2009 demandant l'annulation de la transcription de mon mariage . A ce jour , je n'ai reçu ni livret de famille ni de transcription . Aussi , je me suis en Algérie en mars 2010 pour divorcer de mon épouse et le jugement devrait être prononcé d'ici peu. Ma question est très simple , une fois que le divorce sera prononcé en Algérie , quelles démarches devrai-je effectuer vis à vis de Nantes pour clôturer définitivement le dossier , car j'envisage de me remarier en Algérie et de ramener ma nouvelle épouse en France . J'attends avec impatience vos réponses car je suis très anxieux et j'ai peur que les choses trainent. Bonne soirée à tous.

1 réponse

bonjour,

je te repondrai qu'apparemment suite a ta demande d'annulation de ta transcription celle ci n'a pas ete faite, par consequent, ton mariage n'a jamais ete reconnu en france. Tu devrais appeler nantes ou envoyer un courrier en expliquant si ta transcription a ete faite ou pas mais je ne pense pas. en plus ton ex femme ne s'est pas rendu a l'audition prevue.
donc une fois ton divorce prononce en algerie tu nas rien d'autre a faire puisque mariage non reconnu en france. lep rincipal c'est si tu te remaries ce que la mention de divorce sur ton acte de naissance si il est algerien soit mentionne.
voila je pense avoir repondu
1