Vente de terre agricole bloquée

JC - 4 mai 2010 à 12:02
 micol - 18 mars 2011 à 00:17
Je suis agriculteur et je souhaite vendre un terrain agricole dont je suis propriétaire, à un autre agriculteur, nous sommes tous les deux sur la même commune,
Nous fixons un prix et allons chez le notaire , deux mois après la Safer nous propose un prix inférieure à celui fixé chez le notaire, et nous bloque la vente.
Prétextant que je ne peux acheter qu'a eux seul et à personne d'autre.
Merci d'avance pour vos réponses.
Et vive la France???? Libre-

5 réponses

le cheval de devant
5 mai 2010 à 23:16
bonsoir,
La safer à réalisée une préemption, avec contrre offre de prix (lutte contre la spéculation foncière).
Bilan : la vente est possible.
mais au prix fixé par eux.
libre à vous de ne pas vendre.

Pour la France libre, c'est un débat politique, bien ardu !
1
bonne réponse
0
Chezal Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2011 74
5 mai 2010 à 10:55
Bonjour,
comme vous ne devriez pas être sans le savoir, toute vente foncière est notifiée à la SAFER qui dispose d'un délai de 2 mois pour exercer son droit de préemption si la contenance du bien est supérieure à 50 a. Si l'acheteur dispose d'une autorisation d'exploiter et que sa SAU ne dépasse pas le seuil départemental maximum autorisé, je ne vois pas en quoi la SAFER peut arguer de son droit de préemption. Votre exposé n'est pas assez précis pour donner un avis.
0
pourquoi certaines parcelles sont afficher en dessous de 50 ares dans le lot 46000
0
Faite donnation a votre acheteur et la aucune préemption possible donc arrangement avec acheteur avant signâture
0
batinich Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2010
8 sept. 2010 à 20:10
Bonjour Stan,