Pension alimentaire majeur étudiant

celia - 3 mai 2010 à 11:43
 celia - 3 mai 2010 à 17:18
Bonjour,
Mon fils âgé de vingt ans en 2009, étudiant dans l'enseignement supérieur, a vécu chez moi environ six mois en 2009. Il s'est ensuite installé dans un autre logement (géographiquement plus près de son lieu d'études)
J'ai contribué financièrement à son installation.

Il fera en 2010 sa première déclaration d'impôts sur les revenus 2009. Ses revenus sont de l'ordre de 1500 € (jobs d'été)
Doit-il les déclarer dans la case « 1 AJ » comme tout salarié ?
Doit-il cumuler les pensions alimentaires des deux parents en un seul chiffre global dans la case « 1 AO » ?

Par ailleurs je peux justifier par virements bancaires de sommes versées sur son compte d'environ 2500 €, ainsi que de l'assurance de son véhicule prélevée sur mon compte.
Puis-je cumuler ces sommes ? Soit environ 3000 € et les déclarer comme une pension alimentaire ?
D'autre part, puis-je quantifier et ajouter à cette pension les mois de l'année 2009 passés à mon domicile ? A quel taux ?
A savoir que je n'ai pas de justificatifs propres à sa « consommation » (alimentaire, eau, gaz, électricité, entretien...) lorsqu'il résidait chez moi.
Merci pour vos réponses,
A voir également:

1 réponse

Bonjour
Il y a 2 solutions,sans justificatif, vous pouvez deduire de pension alimentaire 3309€ pour l'année fiscale2009 ,soit le déclarer a votre charge en lui faisant signer une demande de rattachement a votre foyer fiscal ,mais impossible de cumuler les 2.J'espere vous avoir éclaire.
0
Merci pour cette réponse, le forfait de 3309€ sans justificatifs s'applique si le jeune a vécu toute l'année chez le parent, ce n'est pas le cas puisqu'il a pris un logement les 5 derniers mois de l'année. En fait j'ai les justificatifs des 3000€ correspondants à son installation ailleurs, reste les 7 mois passés chez moi...
Faire un rattachement signifierait que je devrais déclarer la pension donnée par l'autre parent d'où le fait que le jeune fait sa propre déclaration.
Au plaisir,
0