Licenciement pour faute

jack59 - 2 mai 2010 à 12:08
 zerrine - 2 mai 2010 à 21:56
je travaille dans le secteur du batiment . je refuse de faire des déplacements dans le sud car actuellement ma femme souffre d'un cancer et ma place est chez moi, mon patron me menace de licenciement pour faute grave, motif :abandon de poste. Dans mon contrat de travail il n'est absolument pas spécifié que je fasse du déplacement, hors avant la maladie de ma femme j'en ai fait pendant 7 à 8 mois dans l'année, maintenant je ne veux plus.
ma question est : peux-t-il m'obliger à partir ? est-ce une faute grave et auquel cas peut-il engager une procédure de licenciement ? Merci de me répondre rapidement car je suis censé partir à Orange le 17 mai et il m'a donné une lettre à lui rendre de suite ,demandant si je serai présent à mon poste de travail le 17 à Orange.

2 réponses

si dans ton contrat c'est pas marquer alors il na pas le droit de t obliger a faire ces deplacements
0
ok mais si c est mentionner dans ma convention collective .
0
Bonjour,



Votre cas mérite une analyse plus approfondie.

s'il est vrai qu'on ne peut pas vous imposer une mutation à défaut de clause de mobilité à votre contrat de travail.

mais en l'espèce il semble sagir plus d'un déplacement que d'une mutation. donc, l'employeur peut en principe vous imposer des déplacements en précisant que vos fonctions jles ustifient .

si vous ne voulez vraiment pas partir, vous devez écrire en LRAR à votre employeur en expliquant les raisons qui vous conduisent à refuser ce déplacement et en lieu rappelant qu'il doit tenir compte de vos contraintes familiales spécifiques et ce en application de son obligation de loyauté.

je vous conseille vivement de voir un avocat ou un syndicat pour qu'il vous aide à rédiger un tel courrier.
0